La sagesse du point de vue de la charia concerne les questions religieuses
Fatwa No: 27987

Question

As-Salamo `Alaikom,
Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) : Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné (Coran 2/269). Que signifie le terme sagesse dans ce verset? Dans le Hadith : Allah accorde le savoir à qui Il veut, le savoir concerne t-il le savoir profane ou bien le savoir religieux? Autrement dit, la connaissance de la géométrie est-elle un don qu'Allah accorde à celui qu'Il aime?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

La sagesse est le fait de posséder parfaitement le savoir et d’agir en accord avec ce savoir. Elle constitue un don qu'Allah accorde à qui Il veut. Les oulémas ont eu des avis divergents concernant le sens du terme sagesse dans le verset (sens du verset) : Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné (Coran 2/269).

 

Certains disent qu'il s'agit de la prophétie. Ibn `Abbâs a indiqué que c’est le savoir du Coran, des versets abrogeants et abrogés, des versets sans équivoque, de ceux dont le sens est ambigu pour les gens ou étrange, ainsi que de l'ordre de ces versets. Malik ibn Anas, quant à lui, a affirmé : La sagesse est la connaissance approfondie de la religion d'Allah et la conformité à ses préceptes. D'autres l'ont interprété comme la crainte d'Allah, xalté soit-Il. Ibn `Âchour a souligné : Allah, le Très Haut, a mentionné la sagesse dans plusieurs versets en y signalant tout ce qui mène à la réforme de l’âme dont la prophétie, la voie droite et la bonne orientation.

 

Partant de ces opinions et d'autres encore, nous constatons que la sagesse, d'après la Charia, est essentiellement liée aux questions religieuses comme la crainte d'Allah, Exalté soit-Il, ainsi que la connaissance de Son Livre et de la Sunna de Son Messager ():

 

Lorsqu'Allah, exalté soit-Il, veut du bien à quelqu'un, Il lui permet de bien comprendre sa religion (Boukhari et Mouslim)

 

Toutefois, il se peut que les sciences profanes fassent partie du sens de ce terme si elles sont utiles à la nation comme la médecine, par exemple, au cas où elle serait vouée exclusivement à Allah, exalté soit-Il.

 

En ce qui concerne le Hadith rapporté dans votre question, nous ne l'avons trouvé dans aucun recueil, alors qu'al-Bayhaqui a narré certains de ses termes dans le Hadith suivant :

 

Allah accorde les biens de ce bas monde à ceux qu'Il aime comme à ceux qu'Il n'aime pas. Par contre, Il n'accorde la foi en Lui (qui mène au bonheur dans l'au-delà) qu'à ceux qu'Il aime.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation