Il veut divorcer de sa femme car elle lui déplait
Fatwa No: 279940

Question

Salam alaykoum,
J’ai besoin d’aide, je me suis marié avec une fille portant le hijab, très gentille, pieuse, serviable et qui me plaisait. Mais le jour où je l’ai vue en t-shirt et pantalon, je me suis rendu compte qu’elle n’était pas du tout à mon gout, j’ai essayé de me forcer pour oublier son physique et valoriser autre chose de sa personnalité, je ne ressens aucune attirance et elle ne me parait pas belle, elle n’est pas à mon gout, elle est venue s’installer à la maison avant hier mais j’ai préféré faire chambre à part pour ne pas consommer le mariage, je me sens très mal, je ne veux pas lui faire de mal et je ne veux pas rester marié avec une femme qui me déplaît, et je veux divorcer. (Pour des raisons de distance on a attendu un an après le mariage pour qu’elle vienne à la maison) conseillez-moi.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous implorons Allah de vous faciliter tout ce qu’il y a de bien. Concernant votre femme, nous vous conseillons de rester avec elle et de patienter autant que vous le pouvez. En effet, l’Islam recommande de garder sa femme même lorsque l’on déteste une chose en elle. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

[…] Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. (Coran 4/19)

Ibn al-‘Arabî a dit : Cela signifie que si un homme constate chez sa femme une chose qu’il déteste, ne désire pas, ou pour laquelle il a de l’aversion, sans qu’elle n’ait été coupable d’une turpitude ou d’une désobéissance à son encontre, qu’il fasse alors preuve de patience quant à ses torts et son manque de droiture, car il se peut que cela soit un bien pour lui.

Ibn al-Djawzî a dit : Le verset recommande de garder sa femme malgré le fait qu’on la déteste et attire l’attention sur deux choses :

La première est que l’être humain ne sait pas où se trouve le bien et qu’il se peut qu’un mal cache un bien et inversement.

La deuxième est qu’il est rare que l’être humain ne trouve rien qu’il déteste chez le bien aimé. Qu’il fasse donc preuve de patience face à ce qu’il n’aime pas en regardant ce qu’il aime

Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Qu’un croyant ne déteste pas une croyante (son épouse). Si l'un de ses traits de caractère le rebute, il pourra en apprécier un autre. (Mouslim)

Al-Qurtubî a dit : Il n’appartient pas à un homme de détester complètement sa femme, jusqu’à la répudier, mais il doit lui pardonner ses défauts et valoriser ses qualités et il doit porter son attention sur ce qu’il aime chez elle et pas sur ce qu’il déteste.

Vous devez savoir que la beauté physique n’est pas tout et que la beauté de l’âme et des comportements est bien plus importante pour les gens doués de raison. Il se peut que sa bonne moralité vous fasse oublier ce que vous n’aimez pas dans son physique. Accomplissez avant tout la prière d’Istikhâra (prière de consultation) et demandez à Allah de vous indiquer le bien et la bonne voie, et de vous faire aimer cette femme si cela est un bien pour vous.

Cependant, si vous n’arrivez pas à patienter, et à rester avec elle, vous ne commettez alors aucun péché en la répudiant.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation