Sentence à propos d’une femme qui demande le divorce en raison de la stérilité de son mari Fatwa No: 28106
- Fatwa Date:23-2-2016
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Je suis mariée depuis cinq ans. Or mon mari est stérile, d'après les médecins. Est-ce que j'ai le droit de demander le divorce, car je voudrais avoir des enfants? Mon mari savait, avant notre mariage, qu'il était sérile, et il ne me l'a pas dit. Que dit la Charia à ce propos? Je suis confuse et inquiète. Je ne m'entends pas avec mon mari. Je ne l'oblige à assumer aucun devoir conjugal, car je travaille et j'assume moi-même mes dépenses, alors qu'il ne s'occupe que de la nourriture. Répondez-moi, qu'Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si telle est votre situation, vous avez le droit de demander le divorce, car les enfants sont un grand bienfait dont l'absence est un dommage qui justifie le divorce. Les Hadiths qui interdisent à l'épouse de demander le divorce concernent seulement les femmes qui ne subissent aucun dommage ou préjudice du fait de leur vie conjugale. Parmi ces Hadiths, figure celui rapporté par Ibn `Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, d'après le Prophète () :
Toute femme qui demande le divorce sans raison légale ne sentira pas l'odeur du Paradis. (Ibn Mâdjah)
Dans Charh Sunan Ibn Mâdjah, al-Sindi explique le hadith prédent en ces termes : c'est-à -dire sans subir un dommage qui justifie la demande de divorce.
Certes, la raison mentionnée par l’auteur de la question constitue un dommage qui justifie la demande de divorce. Cependant, nous la conseillons de ne pas s'empresser, d'invoquer Allah, exalté soit-Il et d'implorer abondamment Son pardon. Allah, exalté soit-Il, dit : J'ai donc dit : "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondante, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. (Coran 71/10-12)
Allah, exalté soit-Il,est Capable de lui octroyer des enfants au même titre qu'Il en a octroyé à Ibrahim () et à son épouse alors qu'ils étaient tous les deux très avancés en vieillesse, à Zakaria () qui était stéril et à tant d’autres.