Utilisation des symboles Fatwa No: 282910
- Fatwa Date:22-1-2015
Salam alaykoum, Est-il permis d'utiliser les symboles "masculin" et "féminin" étant donné que ceux-ci représentent à la base des divinités (vénus) ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
En principe, il est interdit d’utiliser les symboles désignant les divinités des mécréants, en raison de la promotion du mal et la révérence de ces divinités que cela implique, ce qui entraîne souvent leur vénération.
Cependant, il existe ici un point important qui est que si ces symboles sont répandus dans la vie des gens, sans que ces derniers ne les associent à l’adoration d’une autre divinité en dehors d’Allah, exalté soit-Il, et ne les considèrent pas comme des symboles païens, il semble alors – et Allah sait mieux – qu’il n’y ait pas de mal à les utiliser dans ce cas. Le Cheikh Ibn ‘Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Le musulman doit s’éloigner le plus possible de tout ce qui représente les non-Musulmans, car le Prophète () a dit : "Celui qui imite un peuple en fait partie." Quant à la chose qui ne désigne pas la croix chrétienne, n’est pas vénéré en soi et n’est pas un slogan non-musulman comme certains symboles mathématiques ou certains symboles que l’on retrouve sur les montres digitales, il n’y a pas de mal à les utiliser et de tels symboles n’ont pas le même statut que la croix. [Fatâwâ Nûr ‘Alâ al-Darb]
Et Allah sait mieux.