Retrouver son fiancé décédé au Paradis Fatwa No: 284599
- Fatwa Date:8-2-2015
Assalam alaykum, Je viens de perdre mon fiancé. Pourrais-je le retrouver incha'ALLAH dans l’au-delà et éventuellement pourront-nous vivre la vie que nous voulions ici-bas ?! La deuxième question : le vendredi matin le mort entend-il ce que nous lui disons ?!
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il se peut qu’Allah, le Très Haut, vous assemble avec cet homme pour être son épouse au Paradis où il n’y a pas de célibataire. Mais cela à condition que vous restiez célibataire jusqu’à votre mort, sinon vous seriez l’épouse de votre mari si, bien sûr, vous entreriez tous les deux au Paradis.
Mais il ne sied pas à la femme de rester sans époux dans l’espoir qu’Allah, le Très Haut, la marie à un homme particulier au Paradis ! Qu’elle se marie pour garder sa chasteté, car le mariage peut devenir obligatoire dans son cas surtout si elle craint de succomber à la Fitna.
Il faut savoir que celui qui entre au Paradis verra tous ses vœux se concrétiser ; Allah, le Très Haut, dit : Dis : "Est-ce mieux ceci ? ou bien le Paradis éternel qui a été promis aux pieux, comme récompense et destination dernière ? Ils auront là tout ce qu'ils désireront et une demeure éternelle. C'est une promesse incombant à ton Seigneur. (Coran 25/15-16).
L’imam al-Chawkanî a dit : Ils auront dans le paradis ce qu’ils désireront spontanément et aisément simplement en l’évoquant !
Concernant le fait que les morts entendent les paroles de ceux qui les visitent le matin du vendredi spécialement, nous n’avons trouvé aucune preuve légale, mais l’imam Ibn al-Qayyim a mentionné dans son livre Zâd al-Ma'âd que les âmes des morts se rapprochent de leurs tombes et les rejoignent le jour du vendredi comme ils reconnaissent leurs visiteurs et ceux qui passent près d’eux et les saluent. Il a énoncé dans son livre Al-Rûh des rêves et des traditions qui indiquent cela mais il ne les a pas commentés.
Et Allah sait mieux.