Comment Moïse appela Dieu ? Fatwa No: 285364
- Fatwa Date:19-2-2015
Assalam alaykum,
Comment Moïse appela Dieu ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Allah, exalté soit-Il, nous informe dans Son Livre qu’Il appela Son serviteur et messager Mûsâ (Moïse) (), et que ce dernier entendit réellement l’appel de son Seigneur puis qu’Allah le sauva. Cependant, Allah, exalté soit-Il, ne nous informe pas de la manière dont Il l’appela et lui parla. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
• Et lorsque ton Seigneur appela Moïse : "Rends-toi auprès du peuple injuste, [auprès du] peuple de Pharaon." Ne craindront-ils pas (Allah) ? (Coran : 26/10-11)
• Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident. (Coran : 19/52)
• […] et Allah a parlé à Moïse de vive voix. (Coran : 4/164)
Allah, exalté soit-Il, dit également en s’adressant à Son prophète Mohammed () (sens du verset) : Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. […] (Coran : 28/46)
Si Allah, exalté soit-Il, ne nous a pas informés de la manière dont il s’adressa et appela Moïse, nous devons alors nous en tenir à cela, car cela fait partie des choses que seul Allah, exalté soit-Il, connaît. Nous devons uniquement croire en ce qu’Allah, exalté soit-Il, nous a dit et ne pas nous soucier de ce dont Il ne nous a pas informé.
La question du comment à propos des Attributs d’Allah, exalté soit-Il, est considérée comme une hérésie. En effet, on a interrogé l’imam Mâlik au sujet du verset : le Tout Miséricordieux qui S’est élevé sur le Trône (Coran : 20/5) en disant : Comment S’est-Il élevé ? Et ce dernier a répondu : On est incapables de décrire le comment avec nos esprits simples, l’interprétation de Son élévation sur le Trône n’est pas inconnue, mais y croire est une obligation et le fait de poser des questions à ce propos est une hérésie. Je pense donc que tu es un hérétique. Et il ordonna ensuite que l’on fasse sortir cette personne. Dans une autre version, il dit à la personne ayant posé la question : Je crains que tu ne sois égaré.
Et Allah sait mieux.