Se convertir sincèrement ou pour se marier ?
Fatwa No: 285373

Question

Assalam Alaykum, Je voudrais me marier avec une femme plus âgée que moi qui n'est pas musulmane, mais pour l'amour qu’elle me porte elle accepte de se convertir pour que nous puissions vivre heureux tous les deux dans la même religion.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Si cette femme embrasse l’Islam et est sérieuse dans sa pratique dans le sens où elle suit ses rites, en particulier la prière, il n’y a alors pas de mal à ce que vous vous mariiez avec elle. Le fait qu’elle soit plus âgée que vous n’empêche en rien, du point de vue de la Charia, que vous l’épousiez.

Cependant, vous devez faire attention au fait que nombre de mécréants prétendent embrasser l’Islam parce qu’ils désirent se marier avec un musulman. Ensuite, une fois le mariage contracté, les problèmes commencent alors et ils apostasient ou délaissent leurs obligations religieuses et en particulier la prière et le jeûne. Partant de cela, nous vous conseillons de ne pas vous empresser de vous marier avec ce genre de personne, tout en sachant qu’il est permis d’épouser les femmes chastes des gens du Livre. Or, il est rare de trouver cette caractéristique chez ces dernières et il est difficile de s’en assurer. Quant aux femmes (non musulmanes) ne faisant pas partie des gens du Livre, il est interdit de les épouser.

Si vous n’arrivez pas à l’épouser, coupez tout contact avec elle et ne laissez pas l’occasion au Diable de vous tenter et de vous faire tomber dans ce qu’Allah n’agrée pas. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

O enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point. (Coran 7/27)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation