Ne pas prier à la mosquée les prières de Fajr et de 'Ichâ
Fatwa No: 293719

Question

Salam alaykoum, Est-ce que si je ne fais pas les prières de Fajr et de Icha derrière l'imam en groupe, je suis considéré comme un hypocrite, si oui est-ce que je peux prier comme imam au Maghreb merci d'avance ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La prière en groupe est obligatoire pour les hommes pubères selon l’avis le plus correct des oulémas. Quant à l’obligation de l’accomplir à la mosquée, il y a divergence à ce sujet. Veillez donc à accomplir la prière à la mosquée afin de tenir compte de cette divergence, étant donné que certains oulémas considèrent cela comme obligatoire, et aussi afin d’obtenir la récompense liée à la prière effectuée à la mosquée.
Si vous accomplissez la prière en groupe chez vous ou à tout autre endroit, vous vous acquittez certes de votre obligation selon nombre d’oulémas, mais si vous priez seul, vous commettez certes un péché en ne vous acquittant pas de votre obligation et vous devez vous repentir mais votre prière est valide.
Le Prophète () compta parmi les caractéristiques de l’hypocrite le fait de ne pas accomplir les prières de l’‘Ichâ' et de Fajr en congrégation et informa que ces deux prières sont les plus difficiles pour les hypocrites, car elles surviennent à des moments où les gens s’installent pour se reposer un long moment. Par conséquent, celui qui ne prie pas ces deux prières en congrégation ressemble aux hypocrites et s’expose à un péché et à un châtiment.
Toutefois, le fait que vous délaissiez une ou deux de ces prières en congrégation ne vous empêche en rien d’être imam lors d’une quelconque prière même si, comme nous l’avons dit, vous devez vous repentir et veiller à accomplir vos prières en groupe.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation