Les discussions avec mon père peuvent corrompre ma religion
Fatwa No: 294265

Question

As salamou alaikoum, j'ai juste besoin de vos conseils, j'ai peur pour ma foi et je sais pas comment réagir conformément à la sunnah, répondez moi brièvement, je n'arrive pas à avoir de réponse à mon problème. mes parents sont séparés car mon père est un moubtadi'(il parle beaucoup de mehdi ibn salah, france), à chaque occasion que je discute avec lui pour avoir de ses nouvelles, il me harcèle en me parlant de ses croyances, en m’insultant de salafi, de wahabite , d’extrémiste….il est très éloquent, persuasif, et aime les philosophes et penseurs contemporains, je fais de mon mieux pour le réfuter mais j'ai beaucoup de mal, il fait tout pour me faire douter de ma croyance et me force physiquement à l'écouter, je sais pas quoi faire car je ne peux pas briser les liens et quand je les maintiens je me sens en danger, qu'Allah vous récompense grandement de m'éclairer, barakAllahoufikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de nous protéger ainsi que vous, de tout mal et de toute épreuve, de nous permettre de mourir en suivant la vraie religion, l’Islam, de nous préserver des tentations qui égarent, de guider votre père et de le rendre pieux.

Nous vous conseillons d’invoquer abondamment Allah, exalté soit-Il, en faveur de votre père, car cela fait partie de votre devoir et de la bienséance dont vous devez faire preuve envers lui. Si Allah le guide alors ce sera un bien pour vous comme pour lui et vous aurez ainsi réuni le bien de ce monde et de l’au-delà. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés." (Coran 40/60)

Sachez que la bienfaisance envers les parents est une obligation, et cela, quelle que soit leur religion. Ainsi, le fait qu’il soit un innovateur ou se comporte mal envers vous ne vous décharge pas de votre devoir de bienfaisance envers lui. Cependant, si les visites que vous lui faites ou les discussions que vous avez avec lui peuvent corrompre votre religion, vous pouvez alors réduire vos discussions au simple fait de le saluer et de vous assurer qu’il va bien sans débattre avec lui. En effet, l’intérêt qu’il y a à préserver votre religion et à satisfaire votre Seigneur passe avant tout.

Il vous est possible de maintenir un lien avec votre père par d’autres moyens comme par exemple en lui envoyant des cadeaux. Le cheikh ibn ‘Uthaymîn a dit : Le maintien des liens avec ses proches peut se faire par des moyens coutumiers, que les gens ont l’habitude d’employer, car le Coran et la Sunna n’ont pas déterminé la manière, la façon ou une fréquence bien déterminée pour ce faire. En effet, le Prophète () n’a pas restreint cela à une manière particulière et l’a mentionné de manière absolue. C’est pourquoi on doit se baser sur ce qu’il est coutumier de faire et tout ce qu’il est coutume de considérer comme étant un maintien des liens de parenté.
À l’inverse, tout ce qu’il est coutume de considérer comme étant une rupture des liens de parenté doit également être considéré comme tel.

Celui donc qui fait tout ce qu’il peut pour préserver ses liens de parenté se décharge ainsi de sa responsabilité. Al-Qâdî ‘Iyâd a dit : Le maintien des liens de parenté possède divers degrés dont certains sont plus élevés que d’autres. Le moindre des degrés est de ne pas ignorer la personne et de lui parler ne serait-ce qu’en la saluant. Tout cela dépend de ce que l’on est capable de faire et de la nécessité de la situation. Dans ce domaine, certaines choses sont obligatoires et d’autres recommandées. Pratiquer certaines de ces choses pour maintenir ses liens de parenté et ne pas en pratiquer d’autres ayant un degré plus élevé n’est donc pas considéré comme une rupture des liens de parenté.
Quant à la personne qui ne fait pas tout ce qu’elle est capable de faire pour maintenir les liens de parenté qui lui incombent, elle n’est alors pas considérée comme quelqu’un qui les maintient.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation