Pourquoi Allah n'a pas révélé qu'un seul livre ? Fatwa No: 294829
- Fatwa Date:5-5-2015
Assalam alaikoum,
J’aurais aimé comprendre pourquoi Allah, exalté soit-il, n’a pas fait descendre qu'un seul livre de sa parole ? Afin d'éviter toute guerre de religion que cela a engendrée. Je précise que je suis d'origine occidentale et que j’ai pris une quinzaine d'années de réflexion avant de me convertir. Et que ce genre de question je me la posais même si suis heureux dans ma religion aujourd'hui je me la pose toujours de temps en temps.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d’abord, nous vous félicitons d’avoir embrassé l’Islam et nous implorons Allah, exalté soit-Il, de nous venir en aide ainsi qu’à vous afin de nous raffermir dans Sa religion jusqu’à notre mort, ainsi que de nous permettre tous d’entrer au Paradis, car il s’agit certes de la plus grande réussite qui soit. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque sera écarté du Feu et introduit au Paradis aura certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse. (Coran 3/185)
Sachez qu’Allah, exalté soit-Il, est capable de faire des gens une seule et même communauté, mais Sa volonté a été qu’il y aurait plusieurs communautés ayant différentes religions et différents livres célestes. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,) sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés. […] (Coran 11/118-119)
Il existe de nombreuses sagesses à cela. Ibn al-Qayyim a dit : Si toutes les créatures obéissaient, adoraient et louaient Allah, la trace de nombre d’Attributs et Noms d’Allah serait inexistante. En effet, comment pourrait-on voir l’impact des attributs du pardon, de l’indulgence, de la clémence, de la vengeance, de la puissance, de la domination, de la justice, de la sagesse qui met chaque chose à sa place. Si les gens ne constituaient qu’une seule et même communauté, se perdraient alors les sagesses, les signes, les leçons et les objectifs louables de leur création sous cet aspect et se perdrait la perfection de la Souveraineté et du libre arbitre […]
De plus, si Allah, exalté soit-Il, avait décidé qu’il n’y aurait qu’un seul livre céleste et qu’une seule religion, cela n’aurait pas garanti l’absence de conflits et de différends entre les gens, et ce, à cause des dissensions, de la perversité, de la jalousie… Cela arrive dans chaque communauté et religion et la réalité en témoigne.
Nous attirons ici votre attention sur le fait que ces mauvaises pensées sont le fruit du diable qui tente de corrompre la religion de l’homme. Quiconque donc repousse et réfute ces pensées lorsqu’elles lui viennent, ces dernières ne lui nuiront alors en rien et cela sera un indicateur de sa foi et un bon signe. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Des Compagnons du Prophète () vinrent trouver ce dernier et lui dirent : - "Nous avons des pensées dont nous n’osons pas parler." - "Avez-vous vraiment de telles pensées ?", demanda le Prophète (). - "Oui.", répondirent-ils. - "C'est la marque manifeste de votre foi.", dit le Prophète (). (Mouslim)
Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a rapporté : Un homme alla trouver le Prophète () et dit : "Ô Messager d’Allah, il y en a parmi nous qui sont sujets à certaines pensées mais préféreraient être réduits en cendres plutôt que d’en parler." Le Prophète () dit alors : "Allah est le plus grand. Allah est le plus grand. Allah est le plus grand. Louange à Allah qui a réduit le stratagème du diable à des obsessions." (Ahmad, Abû Dâwûd)
Et Allah sait mieux.