Est-il permis de laisser un chat toucher le Noble Coran ouvert ? Fatwa No: 295288
- Fatwa Date:7-5-2015
Assalam alaikoum, Est-il permis à un chat de toucher le Noble Coran ouvert ? J'ai vu un chat toucher une page du Coran et regardait les sourates.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est interdit de laisser un chat toucher un exemplaire du Noble Coran, car le fait de le piétiner est du mépris, ce qui va à l’encontre du haut respect que l’on doit avoir envers ce Livre, sans compter les souillures que le chat pourrait déposer dessus. Les oulémas ont mentionné qu’il ne fallait pas mettre au-dessus du Coran un livre de science religieuse alors que dire d’un chat qui le piétine.
Al-Qurtubî a dit dans son exégèse du Coran : Parmi les marques de respect envers le Coran figurent le fait de ne pas le laisser ouvert, et de ne poser aucun livre, de science ou autre, au-dessus, afin qu’il soit toujours au-dessus de tout autre livre
Un autre aspect de cette interdiction : le fait que les oulémas interdirent de faire porter à une bête un talisman contenant des versets du Coran sauf si ce talisman est recouvert de quelque chose le protégeant de tout ce qui pourrait le souiller. Il s’agit là de l’avis de ceux qui autorisent d’accrocher des talismans contenant des versets du Coran. Cela démontre que le simple fait de permettre à un animal de toucher le Coran est interdit. Khalîl a dit dans son Mukhtasar, en énumérant ceux qui ont le droit de toucher un exemplaire du Coran sans être en état de purification : Le talisman recouvert de quelque chose le protégeant, même pour la femme ayant ses menstrues. Al-Kharchî a dit dans son explication de la parole qui précède : Cela signifie qu’il est permis d’accrocher un talisman au cou d’une personne même pubère, musulmane ou non, en bonne santé ou pas, enceinte, ayant ses menstrues ou ses lochies ou étant en état d’impureté majeure ou encore au cou d’un animal touché par le mauvais œil ou dont on craint qu’il sera touché par le mauvais œil à condition que ce talisman soit recouvert de quelque chose le protégeant de toute souillure. Al-Sanhûrî a dit : "Il est nécessaire que le talisman soit recouvert de quelque chose le protégeant."
Et Allah sait mieux.