Comment se protéger contre les ennemis ?
Fatwa No: 297970

Question

Assalam alaykum,
Comment se protéger contre les ennemis ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Le meilleur moyen pour le musulman de se protéger, lui et sa famille, du mal de ses ennemis est de s’en remettre à Allah et d’implorer Son secours dans toutes ses affaires, religieuses et mondaines, en L’implorant de le protéger contre le mal de ses ennemis et de repousser leurs ruses et stratagèmes.

Un des moyens importants, pour le musulman, de se protéger est d’apprendre sa religion et de s’y attacher, d’être sincère envers son Créateur, de purifier son intention, d’affiner sa clairvoyance et de sentir que ses ennemis attendent avec impatience les malheurs qui pourraient l’atteindre et qu’ils ne feront preuve d’aucune miséricorde envers lui s’ils ont le dessus.
C’est pourquoi l’Islam nous ordonne de préparer nos forces par tous les moyens possibles, afin de protéger la vie des musulmans d’un côté, et d’effrayer les ennemis de l’Islam de l’autre, pour que ces derniers n’envisagent pas d’attaquer les musulmans. Tout cela pour que se réalise l’objectif qui est d’élever la parole d’Allah, exalté soit-Il, au plus haut niveau et de rabaisser la parole de Ses ennemis au plus bas niveau. La preuve à cela est la parole d’Allah, exalté soit-Il, qui dit (sens du verset) :

Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît. […] (Coran 8/60)

Al-Qurtubî a dit dans son exégèse de ce verset : Allah ordonna aux croyants de préparer leurs forces contre les ennemis, car si Allah, exalté soit-Il, le voulait, Il les vaincrait par une parole et par une simple poignée de terre lancée à leur visage comme le fit le Messager d’Allah (), mais Il a plutôt voulu éprouver les gens les uns par les autres de par Sa prescience et de par Son décret qui est exécuté.

Le plus grand ennemi de l’homme est le diable banni. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. […] (Coran 35/6)

• Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré. (Coran 36/60)

Allah, exalté soit-Il, nous informe que le diable ne nous ordonne que ce qui nous mène à notre perdition, et dit (sens du verset) : Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses […] (Coran 2/268)

C’est pourquoi Allah, exalté soit-Il, nous met en garde contre le fait de le suivre en disant (sens du verset) : […] ne suivez point les pas du Diable […] (Coran 2/168)

C’est ainsi que de par Sa miséricorde, Allah nous indique comment nous protéger des stratagèmes du diable et comment éloigner ce dernier de nous.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation