Les meilleures personnes sont celles qui apprennent le Coran et l’enseignent
Fatwa No: 29947

Question

J’enseigne la psalmodie du Coran au Royaume-Uni et, grâce à Allah, je ne prends pas de salaire pour cela car j’espère la récompense d’Allah, exalté soit-Il. Mais la mosquée dans laquelle j’enseigne est loin et le transport est coûteux. Est-ce que l’argent que je paie pour le transport est considéré comme une aumône qu’Allah, exalté soit-Il, acceptera ou, sinon, il sera considéré comme quoi ? Les sœurs auxquelles j’enseigne le Tadjwîd veulent me payer le transport. Si j’accepte, cela réduira-t-il ma récompense ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Qu’Allah, exalté soit-Il, vous gratifie pour cette glorification de Son Livre. Nous L’implorons de vous récompenser et d’augmenter ainsi le poids de vos bonnes actions. Sachez que le parcours que vous faites et l’argent que vous payez pour votre déplacement sont enregistrés parmi les bonnes actions que vous accomplissez. Nul grief à vous faire si l’on vous paye le coût du transport et il vous restera dans ce cas la récompense de l’enseignement du Coran et de votre déplacement, et cela vous suffira, car le Prophète () a dit :  Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui apprennent le Coran et l’enseignent aux autres  (Boukhâri).

 

'Uqbah ibn 'Âmir, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta :  Alors que nous étions dans la cour ombragée de la mosquée, le Prophète () sortit et nous dit : Qui d’entre vous aimerait partir chaque matin à Bathân ou à al-'Aqîq (deux vallées prés de Médine) et en ramener deux chamelles aux larges bosses, sans commettre de péchés ni rompre des liens familiaux ?”. Nous répondîmes : “Ô Messager d’Allah ! Nous aimerions tous cela”. Il poursuivit alors : Que l’un d’entre vous se rende le matin à la Mosquée et récite ou enseigne deux versets du Livre d’Allah, est meilleur pour lui que deux chamelles. Et trois versets sont meilleurs que trois chamelles, et quatre versets sont meilleurs que quatre, et le nombre de versets [qu’il enseignera ou récitera] est meilleur pour lui que leur nombre équivalent de chameaux”  (Mouslim).

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation