Il a appris que son beau-frère trompait sa sœur Fatwa No: 299701
- Fatwa Date:11-6-2015
Assalam alaykum,J’ai appris avec certitude et preuve que mon beau-frère trompait ma sœur. Ils sont mariés depuis plus de 8 ans. Que dois-je faire ?J’ai du mal à laisser ma sœur dans cette situation avec un mari qui commet le zina.
Louange à Allah et que paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Sachez tout d’abord qu’accuser cet homme de fornication sur la base de soupçons et de conjectures est interdit, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : O vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. […] (Coran 49/12). Si vous avez une preuve irréfutable sur laquelle il n’y a aucun doute qu’il a bien commis la fornication, vous devez alors procéder de la sorte :
Premièrement, vous devez le conseiller en lui rappelant l’existence d’Allah, exalté soit-Il, et que cet acte est un péché capital. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ! (Coran 17/32)
Deuxièmement, s’il ne réagit pas favorablement à ce conseil, menacez-le alors de tout révéler à l’un de ses proches ou toute autre personne pouvant l’empêcher de continuer.
Troisièmement, s’il persiste dans son péché, il vous est alors permis d’essayer de lui faire répudier votre sœur, et il incombe de peser le pour et le contre d’un tel acte.
Et Allah sait mieux.