Une femme voilée peut-elle travailler comme coiffeuse pour hommes? Fatwa No: 301234
- Fatwa Date:16-11-2016
Assalam alaykum,
J'aimerais savoir si le métier de coiffeuse est licite en portant le voile sachant qu'elle pourrai porté le voile ?
Barakallah o fikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vu que la femme musulmane n’a l’obligation de porter le voile qu’en présence d’hommes étrangers (hommes ne faisant pas partie de ses maharims), il nous semble que le but de votre question est de savoir s’il est permis à la femme d’exercer le métier de coiffeuse pour hommes. Si tel est le but de votre question, sachez qu'il est illicite pour une femme de coiffer des hommes étrangers à cause des nombreuses interdictions que cela comporte.
La première de ces interdictions est qu’en exerçant ce métier elle risque de rentrer en contact corporel direct avec des hommes étrangers alors que notre mère Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit : Par Allah, la main du Messager d’Allah () n’a jamais tenu la main d’une femme à l’exception de ce qu'Allah lui avait ordonné. La paume de la main du Prophète n’a jamais touché la paume de la main d’une femme, il leur disait à titre d’allégeance "j’accepte votre allégeance, verbalement" (Boukhari et Mouslim). Le verdict tiré de ce hadith a une portée générale et concerne aussi bien le Prophète () que les membres de sa communauté. Le hadith suivant vient soutenir l'interdiction pour un homme de toucher une femme ne faisant pas partie de ses maharim et vice-versa :
Les imams al-Tabarânî et al-Bayhaqî ont rapporté d’après Ma'qal ibn Yasâr que le Prophète () a dit : Mieux vaut pour l’un d’entre vous de se voir planter une aiguille en fer dans la tête que de toucher une femme qui ne lui est pas licite. (Ce hadith est qualifié d'authentique par le Cheikh al Albânî dans Sahîh al Djami').
Et Allah sait mieux.