Est-ce un péché de ne pas être satisfait d’avoir une fille ?
Fatwa No: 302446

Question

Assalam alaykum,
Est-ce un péché de ne pas être satisfait d’avoir une fille ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Détester avoir des filles est un comportement répréhensible qui fait partie des comportements de l’époque préislamique. Ibn al-Qayyim a dit dans son livre intitulé Tuhfa al-Mawdûd : Chapitre 2 : le fait de détester avoir des filles.

Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles ; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent. (Coran 42/49-50)

Allah, exalté soit-Il, fit que la situation des conjoints soit de quatre types au travers desquels se manifeste la présence sur terre. Il informa également que les enfants qu’Il octroie au couple sont certes un don et que celui qui se courrouce de ce qu’Allah lui donne s’expose à Sa colère. Allah, exalté soit-Il, commença ainsi par mentionner les filles, et il est dit qu’Il commença par elles afin de redresser leur statut auprès des parents qui n’aimaient pas avoir des filles.

L’objectif est de démontrer que se mettre en colère lorsque l’on a une fille est un comportement préislamique qu’Allah, exalté soit-Il, réprimandât en disant (sens des versets) :

Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde [l'envahit]. Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre ? Combien est mauvais leur jugement ! (Coran 16/58-59)

Or, quand on annonce à l'un d'eux (la naissance) d'une semblable de ce qu'il attribue au Tout Miséricordieux, son visage s'assombrit d'un chagrin profond. (Coran 43/17)

Allah, exalté soit-Il, dit aussi à propos des femmes (sens du verset) : […] Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. (Coran 4/19)

Il en est également de même pour les filles qui peuvent être un bien pour l’homme dans ce monde et dans l’au-delà.

Le simple fait de détester ce qu’Allah, exalté soit-Il, a agréé et donné à son serviteur est déjà un mal suffisant. Sâlih ibn Ahmad a rapporté : Lorsque mon père avait une fille, il disait : “Les prophètes avaient eu des filles” et il disait également : “Il a été rapporté sur le mérite d’avoir des filles et de les éduquer ce que tu sais” Quant à Ya’qûb ibn Bukhtân, il dit : J’ai eu sept filles et à chaque fois que j’en avais une, je me rendais auprès d’Ahmad ibn Hanbal et ce dernier me disait : "O Abû Yûsuf, les Prophètes avaient des filles." Ces paroles apaisaient alors ma tristesse.

Certains oulémas allèrent même jusqu’à dire qu’il était illicite de détester avoir des filles. On demanda au cheikh Ibn Bâz : Quel est le verdict de celui qui déteste avoir des filles et se met en colère lorsque sa femme accouche d’une fille ?

Il répondit : Cette personne ressemble aux ennemis d’Allah que sont les mécréants comme le dit Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) :
"Or, quand on annonce à l'un d'eux (la naissance) d'une semblable de ce qu'il attribue au Tout Miséricordieux, son visage s'assombrit d'un chagrin profond." (Coran 43/17)
Cela n’est donc pas permis. C’est un mal et il est interdit de ressembler aux ennemis d’Allah. Il faut au contraire qu’il loue Allah et L’implore d’en faire quelqu’un de vertueux et de faire en sorte qu’elle soit un bien pour lui. Et combien de filles sont-elles devenues de bonnes femmes ! Nous avons par exemple ‘Aïcha, , qui est la meilleure femme de l’univers. En tout état de cause, l’important est que l’homme ne déteste pas les filles et doive plutôt louer Allah et L’implorer d’en faire quelqu’un de vertueux et de lui accorder le succès. Il ne doit pas détester les filles, car il s’agit là d’une attitude de l’époque préislamique, qu’Allah nous en préserve. (Nûr ‘Alâ Al-Darb)

Par conséquent, celui qui a une fille et déteste cela commet alors un péché. Il doit mettre un terme à son comportement et accepter ce qu’Allah lui a donné. Il lui est toutefois permis d’implorer Allah de lui donner un garçon.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation