Quels sont les bienfaits du verset Âyat al-Kursî ? Fatwa No: 307426
- Fatwa Date:9-9-2015
Assalamu Alaykum, Quels sont les bienfaits du verset Âyat al-Kursî ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Âyat al-Kursî (le verset du Trône) revêt une grande importance et celui qui le récite assidûment trouvera auprès d’Allah beaucoup de biens et une récompense inégalée. Il s’agit du meilleur verset du Coran d’après un hadith authentique (Sahîh) rapporté par Mouslim selon Ubayy ibn Ka'b. Ce dernier rapporte que le Prophète () lui dit un jour : Ô Abû Mundhir ! Sais-tu quel est le verset le plus sublime du Coran que tu as retenu ? Je lui répondis : Allah et Son Messager le savent mieux que quiconque. Il a répété sa question plusieurs fois. J’ai répondu finalement : c’est le verset du Trône : Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même... (Coran 2/255), il me tapota sur la poitrine et me dit : Que ton savoir te soit salutaire, Ô Abû Mundhir !
Les oulémas ont précisé que la grande importance de ce verset vient des plus beaux Noms et des Attributs Sublimes d’Allah qui y sont mentionnés.
Celui qui récite régulièrement ce verset à la fin de chaque prière prescrite, rien ne l’empêche d’entrer au Paradis, si ce n’est la mort. En effet, al-Nasâ’î a rapporté, entre autres, dans son livre Al-Sunân al-Kubrâ que le Prophète () a dit : Celui qui récite Âyat al-Kursî à la fin de chaque prière prescrite, rien ne l’empêche d’entrer au Paradis, si ce n’est la mort. (al-Albânî a qualifié ce hadith d’authentique).
Les hadiths qui parlent des mérites de ce verset son très nombreux.
Et Allah sait mieux