Un mari vend le bien de sa femme sans son approbation
Fatwa No: 314740

Question

Assalam alaykum,
Reprendre l'appartement dont je suis la bénéficiaire que mon mari a illégalement vendu sans mon approbation. Sachant que je n'ai pas bénéficié de cet argent que mon mari a ajouté la vente de son ancienne voiture pour en acheter une nouvelle et que je lui ai toujours dit qu'un jour ou l'autre je récupèrerai mon appartement. J'ai donc essayé de dédommager l'acheteur, sans papiers, et le laisser loger dans l'appart jusqu'à ce qu'il trouve un autre logement en vain. Je me demande si j'en ai le droit islamiquement parlant, car j'ai peur de la colère de Dieu. Merci d'avance.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Serviteur et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Votre mari n'a pas le droit de disposer de vos biens sans votre permission et votre accord. Vous avez le droit de refuser ce qu'il a fait sans votre autorisation et vous n'étiez pas obligée de l'accepter. En effet, l'Islam interdit de prendre les biens de quelqu’un sans son autorisation. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens ; et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment. (Coran 2/188)

Or, il ne fait aucun doute que le fait qu’un homme s'empare de l'argent de sa femme sans la permission de cette dernière est une manière de dévorer illicitement les biens d'autrui.
Concernant la question posée ici, nous n'avons pas bien saisi la situation ; soit vous êtes propriétaire de ce bien et vous pouvez de ce fait le céder en échange d'une compensation ou sans compensation, soit vous n'en êtes pas la propriétaire et vous avez uniquement un droit de jouissance ; le cas échéant, vous n’avez pas le droit de le céder à autrui sans la permission de son propriétaire.

Nous ne pouvons pas répondre à tous les cas possibles et c'est pourquoi vous devriez poser la question oralement aux savants qui se trouvent près de vous.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation