Prescription de la Charia relative à la prière d’un fidèle qui prie seul derrière le rang
Fatwa No: 31530

Question

Je sais qu’il n’est pas permis de prier seul derrière l’imam, mais est-il permis de commencer ma prière derrière l’imam seul, tout en sachant que d’autres Musulmans viendront prier à côté de moi dans le rang ?

Réponse

Louange à Allah et la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons  

 

La majorité des oulémas, qu’Allah leur fasse miséricorde, soutiennent qu’il est détestable de prier seul derrière le rang sans excuse valable et qu’il n’est pas détestable de le faire en cas d’excuse valable.

Quant aux hanbalites ils avancent que la prière de celui qui accomplit seul une Rak’ah (unité de prière) complète derrière le rang sans excuse valable est invalide. Ils soutiennent également que si celui qui prie s’incline seul derrière le rang, puis entre dans le rang en s’inclinant au moment où l’imam lève la tête de la posture inclinée et ne s’est pas encore prosterné, sa prière est valide. Ils disent également que lorsque celui qui prie s’incline seul derrière le rang puis qu’un autre fidèle vient se mettre debout à son côté avant que l’imam ne se relève, sa prière sera valide. Al Mardawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit dans son ouvrage al Insâf : Cet avis est soutenu par l’imam Ahmad, qu’Allah lui fasse miséricorde, et ceux qui adoptent notre école jurisprudentielle. Al-Zarkachiy a dit :’ Cela représente l’avis le plus connu et le plus étayé 

 

Par conséquent, dès l’instant où vous savez que quelqu’un d’autre se placera debout à côté de vous durant la Rak’a, nul grief à vous faire si vous vous mettez debout derrière le (dernier) rang.

Et si personne ne vient prier à votre côté, les oulémas ont des avis divergents sur la question de savoir si l’on peut amener à côté de soi quelqu’un du rang devant lui ou pas ; l’imam al-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit dans al Madjmou’ :  Concernant l’avis selon lequel celui qui prie seul peut faire reculer quelqu’un du rang (devant lui) pour qu’il prie à côté de lui, nous avons déjà mentionné que l’avis juste à ce propos est que, si celui qui entre ne trouve pas de place dans le rang, il amène à lui un des fidèles déjà entrés en état de prière pour qu’il se range à son côté. Ceci est l’avis transmis par ibn al Mondhir, d’après ‘Attâ et al-Nakha’i. Cependant, il est détestable de le faire selon Mâlik, al Awzâ’i, Ahmad et Is-hâc. Abou Hanîfa et Dâwûd quant à eux soutiennent l’avis d’ibn al Mondhir.

 Et ce qui nous semble approprié à cet égard, c’est de n’amener personne, car il n’y a pas de mal à prier seul derrière le (dernier) rang dans ce cas ; et nous avons dit plus haut que le fait de prier seul derrière le rang n’est pas détestable en présence d’une excuse valable. Or, le fait que le rang soit déjà complet est considéré comme une excuse valable.

 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation