Y a-t-il un hadith évoquant les douze imams du chiisme ?
Fatwa No: 315544

Question

Salam alaykum,
J'ai reçu une réponse dont je suis entièrement satisfait et qu'Allah vous en récompense ! Maintenant j'ai une seconde question, qu'en est-il des 12 imams dont parlent les chiites faisant mention selon eux dans les hadiths sunnites considérés comme authentiques rapportés par (Boukhari et Mouslim) ? Je voudrais vraiment avoir un éclaircissement sur les 12 califes.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
 

Si vous signifiez le hadith rapporté par les imams Boukhari et Mouslim d’après Djâbir ibn Samura (Radhia Allahou Anhou) qui a dit : J’ai entendu le Prophète () dire : Il y aura 12 émirs. Il a dit un mot que je n’ai pas entendu. Mon père a dit : Il a dit : tous sont des Quraychites .
Ce hadith parle des émirs, c’est-à-dire de ceux qui ont gouverné les musulmans et ont géré leurs affaires ; et non pas des imams parmi la famille du Prophète () dont certains groupes d'hérétiques prétendent qu'ils sont infaillibles.
Ce qui est signifié par ces califes – selon l’avis le plus prépondérant – ce sont ceux qui ont été pleinement investis par les gens. L’imam Ibn Hadjar a dit : Ce qui s’est passé est que les gens se sont mis d’accord pour investir Abû Bakr, puis 'Umar, puis 'Uthmân, puis 'Alî jusqu’à ce qu’il y ait eu à Siffin l’arbitrage des deux (Compagnons) et on appelé dès lors Mu'âwiyya par Calife. Puis les gens se sont mis d’accord pour investir Mu'âwiyya quand il s’est concilié avec Hassan ibn 'Alî. Puis les gens se sont mis d’accord pour investir son fils Yazîd. Cependant, l’affaire ne s’est pas réglée pour Husayn qui a été tué avant cela. Lorsque Yazîd est mort il y a eu une discorde jusqu’à ce qu’ils se soient mis d’accord pour investir 'Abd al-Malik ibn Marwân après le meurtre de 'Abdallah ibn al-Zubayr. Puis les gens se sont mis d’accord pour investir les quatre fils de 'Abd al-Malik ibn Marwân : Al-Walîd puis Sulaymân puis Yazîd puis Hichâm. Entre Sulaymân et Yazîd, il y a eu 'Umar ibn 'Abd al-'Azîz. Ce sont là sept califes après les quatre califes bien-guidés. Le douzième est Walîd ibn Hichâm ibn 'Abd al-Malik que les gens se sont mis d’accord pour investir après la mort de son oncle Hichâm, il a gouverné pendant quatre ans puis ils l’ont tué. Depuis les émeutes se sont propagées, les circonstances perturbées et les gens ne se sont plus accordés sur un calife après cela… . Ces gens cités auparavant sont tous des Quraychites.
Si vous voulez plus de détails sur leurs vies, vous pouvez consulter les livres d’histoire agréés tels que Al-Bidâya wa al-Nihâya de l’imam Ibn Kathîr ou Târîkh al-Islâm de l’imam al-Dhahabî.
Concernant les 12 imams parmi la famille du Prophète () que certains prétendent infaillibles nous n’avons trouvé aucun hadith les concernant dans l'un des livres authentiques de Boukhari et Mouslim.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation