Cas de deux époux qui se sont frappés mutuellement
Fatwa No: 317020

Question

Assalam alaykum,
Une épouse qui se défend et tape son mari qui l'a tapée ? Qu’est-ce qu'elle doit faire pour que son époux lui pardonne et comment il doit la punir ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Tout d'abord, il est interdit au mari de frapper sa femme si ce n'est de la manière légitime autorisant cela pour la discipliner et sans que ces coups ne soient violents. Dans le cas contraire, tout coup porté à sa femme est une injustice commise envers elle et un péché. En effet, Allah dit dans un hadith qudsî :
Ô Mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice et Je vous l’ai interdit aussi, ne vous y livrez donc pas les uns envers les autres. (Mouslim)

Par conséquent, si le mari agresse sa femme et que celle-ci lui rend la pareille, cette dernière ne commet alors aucune injustice envers lui en le faisant, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[...] Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. (Coran 2/194)

Le mari ne peut donc châtier sa femme dans ce type de situation et ne peut se mettre en colère contre elle pour cette raison, car c'est lui-même qui a commencé et a commis une injustice envers lui-même.

Si un homme se met en colère contre sa femme pour cette raison, la femme doit alors chercher à le satisfaire par tous les moyens prescrits par la Charia, car 'Abdullah ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a rapporté que le Prophète () a dit :
Voulez-vous que je vous parle de vos femmes qui entreront au Paradis ? Parmi celles-ci figurent celles qui sont affectueuses, fertiles et repentantes envers leurs maris qui, lorsqu'elles lui font du tort ou en subissent un, vont mettre la main dans celle de leurs mari en leur disant : "Je ne dormirai pas avant que tu ne sois satisfait de moi." [al-Nasâ'î (al-Albânî : hasan)]

Nous conseillons à chacun de vous de bien se comporter envers l'autre comme l'a ordonné Allah, exalté soit-Il, et comme l'a recommandé le Prophète (), de vous respecter mutuellement, d'accomplir vos devoirs l’un envers l'autre, afin que votre famille soit heureuse et reste unie et pour que votre couple ainsi que vos enfants jouissent d'une belle vie dans ce monde et dans l'au-delà.

Et Allah sait mieux.


 

Fatwas en relation