La dispute entre l’imam et l’un des fidèles empêche-t-elle ce dernier de prier derrière lui Fatwa No: 32539
- Fatwa Date:7-2-2016
En entrant à la mosquée pour accomplir une des prières prescrites, j’ai découvert que l’imam qui dirigeait la prière était une personne avec qui j’avais eu une dispute et chacun de nous a rompu avec l’autre. Dois-je accomplir la prière en commun derrière lui ou bien serait-il préférable que je l’accomplisse de seule de façon individuelle ? Veuillez m’éclairer sur ce sujet.
Louange à Allah et la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous devez entamer la prière derrière cet imam afin que vous puissiez obtenir la grande récompense de l’accomplissement de la prière en commun. Le Messager () indiqua cette récompense en disant : La prière accomplie derrière un imam est supérieure de vingt-sept degrés à la prière effectuée seul (Boukhari et Mouslim).
Comment donc pouvez-vous vous priver de cette grande récompense à cause d’une dispute qui peut être due à une cause futile ?! En outre, vous avez commis une grande erreur lorsque vous avez rompu avec votre frère en Islam plus de trois jours alors que le Messager () a dit :
Il n'est pas permis à un musulman de rompre avec son frère en religion plus de trois jours, au point ou quand ils se rencontrent, chacun d'eux se détourne de l'autre. Le meilleur des deux est celui qui commence par saluer l'autre. (Boukhari et Mouslim).
Vous devez donc renouer avec votre coreligionnaire et cesser de l’éviter car cela est dû au diable qui cherche toujours à semer la discorde entre les Musulmans. La colère joue, elle aussi, un rôle important à cet égard. Boukhaari dit dans son Sahih : Un homme dit au Messager () : ‘ Donne-moi un conseil! ‘ et le Messager () lui dit en répétant son conseil à maintes reprises: Ne te mets jamais en colère ! .
Il ne faut donc pas se livrer à des altercations ni à des disputes qui pourraient donner lieu à des brouilles et à générer de l’animosité entre les gens.
D’autre part, nous attirons l’attention de l’auteur de la question sur le fait que, du point de vue de la Charia, c’est seulement lorsque l’imam est pervers ou introduit des Bid’as dans la religion ou autres causes de ce genre, qu’il est détestable d’accomplir la prière derrière lui, mais il ne faut pas s’abstenir d’accomplir la prière derrière un imam pour une affaire purement profane.
Et Allah sait mieux.