Céder sa place au premier rang à une personne âgée ? Fatwa No: 326377
- Fatwa Date:5-4-2016
Salam alaykum,
Est-on récompensé si on cède sa place au premier rang de la prière à la mosquée à une personne âgée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Cette question est connue sous le nom de îthâr fî-l-qurb (altruisme dans la récompense). De nombreux savants trouvent cela détestable et pensent que personne ne doit céder sa place au premier rang à autrui même à une personne âgée, car cela fait perdre la récompense gagnée lorsque l'on est proche de l'imam. Quant à Ibn al-Qayyim, il est d'avis que cela est permis, qu'il n'y a aucun mal à cela et que certains textes prouvent la permission de le faire comme le fait que 'Aïcha, , céda sa place à 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, afin que celui-ci soit enterré aux côtés du Prophète (). Le cheikh Ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, déclara que l'avis à ce sujet dépend de la situation, et que s'il existe un intérêt prédominant à céder sa place à une personne âgée ou que cela permet d'éviter un mal comme l'inimitié ou la haine de cette personne, il est alors préférable de lui céder sa place au premier rang.
En conclusion, il faut donc examiner la situation et voir ce que l’intérêt prédominant exige de faire. Le cheikh a dit : La troisième question est de savoir si l'homme peut céder sa place pour une place moins méritoire ? L'auteur dit que cela est détestable, car il s'agit d'altruisme dans la récompense, et cela est vrai. C'est-à -dire que l'homme ne doit pas faire preuve d'altruisme dans la récompense qu'il peut obtenir, car il en aura certes besoin sauf s'il existe un intérêt prépondérant à le faire, comme le fait de céder sa place à son père ou à une personne ayant un certain statut en raison de sa richesse ou de sa science et que l'on désire encourager cette personne. Dans ce cas, céder sa place est davantage méritoire.
Et Allah sait mieux.