La perpétration des péchés peut-elle avoir une cause extérieure à nous-même ?
Fatwa No: 329554

Question

Assalam alaykum,Faire des péchés vient-il uniquement de nous-même ou peut-il y avoir une cause extérieure (comme la sorcellerie ou le mauvais œil) qui nous pousserait à faire des péchés ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur famille et ses Compagnons :

La personne qui commet un acte de désobéissance est responsable de son acte si elle est en pleine possession de ses facultés mentales et a agit de son plein grès. Mais elle ne porte aucune responsabilité si elle n'est pas consciente ou si elle est consciente mais l'effet de la sorcellerie la prive de son pouvoir de choisir ou la pousse malgré ses efforts de retenue à faire cet acte ou la rend incapable de contrôler ses agissements. En effet, le Prophète () a dit : " Allah à cause de moi, pardonnera à ma communauté, les fautes commises par erreur, par oubli ou par contrainte." (Ibn Mâdjah, Ibn Hibbân)

L'imam al-Bahûtî le Hanbalite a mentionné dans son livre Kachchâf al-Qinâ' : " Le divorce n'est pas effectif si celui qui le prononce est touché par un sacrilège qui le rend inconscient de ce qu'il dit. Car si tel est le cas, il ne le prononce pas de son plein grès ".

Si celui qui est touché par un sort sait ce qu'il dit ou fait et peut se contrôler, il est alors responsable de ses agissements comme toutes les personnes saines.



Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation