Le doute relatif à la répudiation n'a aucun impact Fatwa No: 329695
- Fatwa Date:6-6-2016
Assalam alaykum,
Je suis perdu, il y a quelque temps pendant des disputes avec ma femme, je m'énervais et je lui demandais de partir ou je lui disais que je partais, mais je n'arrive pas à me rappeler de l'intention que j'avais à chaque fois. Je suis quelqu'un qui réfléchit beaucoup et a beaucoup de waswas, j'ai donc du mal à savoir si mon intention était la répudiation, je n'arrive pas à m'en rappeler. Aujourd'hui nous avons peur d'être dans l'illégalité. Que devons-nous faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La certitude est la pérennité du lien du mariage et cette certitude ne disparaît que par une autre certitude semblable.
Quant au doute, il ne faut pas y prêter attention.
En effet, le doute relatif à la répudiation n'a aucun impact comme l'ont mentionné les oulémas. Ibn Qudâma a dit : Si un homme ne sait s'il a répudié ou pas sa femme, la certitude du mariage ne disparaît pas par le doute de la répudiation. En résumé, celui qui doute d’avoir répudié sa femme ne doit pas appliquer le verdict de la répudiation. Tel est l'avis d'Ahmad, de l'école chaféite et de l'école hanéfite, car le mariage est confirmé avec certitude et ne peut disparaître par un doute. (Al-Mughnî)
Traitez donc bien votre femme et ne prêtez pas attention aux suggestions du diable.
Ne donnez pas l'opportunité au diable de vous séparer, car la séparation du couple est une chose que le diable aime. Exaspérez-le en vous comprenant et en vous respectant mutuellement.
Djâbir, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Le trône d’Iblîs se trouve sur la mer, de là , il envoie ses bataillons de soldats semer la discorde parmi les hommes. Le plus proche de ses courtisans est le plus grand fauteur de troubles. L’un de ses soldats se présente à lui et dit : "J’ai fait ceci et cela. " Iblîs lui répond alors : "Tu n’as pas fait grand-chose." Jusqu’à ce qu’un autre se présente et dise : "Je ne l’ai pas lâché avant d’avoir provoqué la séparation de leur couple." Iblîs le rapproche de lui - ou l'embrasse - puis lui dit : "Toi, tu as bien fait." (Mouslim)
Nous attirons également votre attention sur le fait que le divorce prononcé par celui qui est sous l’emprise des suggestions du diable ne prend pas effet.
Et Allah sait mieux.