Pas d'expiation pour celui qui entre à la mosquée en état de djanâba Fatwa No: 330
- Fatwa Date:8-4-2012
Quelle est l'expiation qui incombe à celui qui entre à la mosquée en état de djanâba ? Qu'Allah vous récompense.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Il est permis à la personne en état de djanâba de passer dans la mosquée sans y demeurer, car Allah, le Très Haut, a dit (sens du verset) :
Ô vous qui avez cru ! N’approchez point la Çalât alors que vous êtes ivres, et cela jusqu’à ce que vous sachiez ce que vous dites. Et, non plus, quand vous êtes en état de souillure,[1] à moins que vous ne soyez de passage. (Coran 4/43)
L'exception dans ce verset ne désigne pas l’accomplissement de la prière lors de l’état de djanâba (d’impureté), mais désigne plutôt l’entrée dans le lieu consacré à la prière, à savoir la mosquée, en étant en état d'impureté majeure.
Toutefois, celui qui entre à la mosquée en état d'impureté majeure et y demeure commet un péché. Il n’a pas d’expiation particulière à effectuer, mais il lui incombe de se repentir. Il doit comprendre que les mosquées sont établies pour y accomplir le rite le plus important prescrit par Allah, exalté soit-Il, à savoir la prière. Il ne faut donc pas qu’une personne en état de djanâba y entre. Allah, le Très Haut, dit (sens des versets) :
· Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d’Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur. (Coran 22/30)
· Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allah, s’inspire en effet de la piété des cœurs. (Coran 22/32)
Et Allah sait mieux.
[1]. État d’impureté qui nécessite de faire ses grandes ablutions (ghusl).