Le renouvellement de l'acte de mariage n'est pas considéré comme un divorce Fatwa No: 330040
- Fatwa Date:14-6-2016
Assalamou aleykoum,
Une sœur s'est mariée et comme elle pensait que son mariage état invalide (à cause de certains détails) alors elle a demandé à son mari de refaire le contrat de mariage le lendemain. Est-ce que le fait de refaire le contrat est considéré comme un divorce. Ensuite, il l'a divorcée par le khul et 1 mois après le khul il lui a redit "je te divorce". Ces deux fois sont-elles comptées comme deux divorces ? Le divorce après le khul compte-t-il ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
L'auteur de la question ne nous a pas précisé les causes qui lui ont fait penser que son mariage était invalide. De toute façon s'il y a une cause qui rend effectivement son mariage invalide comme l'absence du Wali (tuteur matrimonial), alors renouveler l'acte de mariage est dans ce cas une obligation religieuse et son renouvellement n'est considéré en aucun cas comme un divorce car il s'agit tout simplement d'une rectification du précédant acte de mariage. Si le premier acte de mariage était valide son renouvellement, même si rien ne pousse à le faire, peut être considéré comme une mesure de prudence ou une mesure pour consolider le premier acte et non comme un divorce.
Le divorce dit Khul' est, selon le plus juste de avis des oulémas, un divorce irrévocable. Si un mari divorce sa femme suite à un Kul' ce divorce n'est pas compté. Ibn Qudâma a dit dans son livre Al-Mughnî : "Le divorce qui survient suite à un Kul' ne peut en aucun cas être pris en considération. Ceci étant l'avis d'Ibn Abbâs, d'Ibn al-Zubayr, de 'Ikrima, de Djâbir ibn Zayd, d'al-Hasan, d'al-Cha'bî, de Mâlik, d'al-Châfi'î, d'Ishâq et d'Abû Thawr. Il n'y a aucune différence entre le fait de dire directement à sa femme 'tu es divorcée' et le fait de dire 'unetelle est divorcée'. " Fin de citation
Et Allah sait mieux.