Les différentes sortes de personnes dont le cœur est à gagner et la différence entre cette méthode et celle utilisée par ceux qui appelent les gens au christianisme ? Fatwa No: 33202
- Fatwa Date:13-8-2014
Qui sont les personnes dont le cœur est à gagner et quelle est la différence entre le concept de gagner le cœur d'autrui en Islam et le prosylétisme chrétien ? L’objectif de cette question est de répondre à un chrétien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il existe deux sortes de personnes dont le cœur est à gagner à l’Islam :
Il y a d'abord les non-musulmans dont on espère la conversion à l’Islam. Selon l’école de l’imam Mâlik et celle de l’imam Ahmad, qu'Allah leur fasse miséricorde, ces gens peuvent toucher la Zakât, mais selon l’école de l’imam Abou Hanîfa et celle de l’imam al-Châfi’i, qu'Allah leur fasse miséricorde, ils n’ont pas le droit à la Zakat.
Ensuite il y a les Musulmans dont on espère le raffermissement dans leur foi et selon les écoles de l’imam Mâlik, de l’imam al-Châfi’i et de l’imam Ahmad, qu'Allah leur fasse miséricorde, ils ont le droit de toucher l’argent de la Zakat.
En revanche, l’école de l’imam Abou Hanâfa, qu'Allah lui fasse miséricorde, est d'avis que les personnes dont le cœur est à gagner ne doivent rien toucher qu’ils soient non-musulmans ou Musulmans, car Allah, exalté soit-Il, a raffermi Sa religion et il n’y a plus besoin de gagner leurs cœurs. Quant à celui qui est musulman, qui n’est pas fermement établi dans l’Islam et qui est pauvre, on lui donne la Zakat non pas parce que son cœur est à gagner, mais parce qu’il est pauvre. Telle est la définition des personnes dont le cœur est à gagner à l’Islam et la règle sur le fait de leur donner l’argent de la Zakat.
Quant à la différence entre le concept de gagner le cœur d'autrui en Islam et le prosélytisme chrétien, elle est claire pour toute personne raisonnable. Gagner le cœur de quelqu’un a un objectif important qui est de le faire passer de la mécréance à l’Islam, des ténèbres à la lumière et du mensonge à la vérité. Au contraire, le prosélytisme chrétien consiste à faire passer les gens de la lumière aux ténèbres, de l'Islam à la mécréance et du vrai au faux.
Et Allah sait mieux