Payer un imam pour des cours de Coran
Fatwa No: 334270

Question

Essalam alaykoum,Je souhaiterais savoir s'il est permis de rémunérer un imam me donnant des cours d'apprentissage du Coran.Si oui, est-il permis de le rémunérer dans la mosquée ou cela entre-t-il dans le cadre du commerce qui est alors illicite dans la mosquéee ?Barakallahou fikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

De nombreux oulémas, des temps passés et présents, ont déclaré qu'il était permis de percevoir un salaire pour enseigner le Noble Coran et les sciences religieuses, car il s'agit d'une embauche pour un travail et un salaire déterminés. Tel est l'avis des écoles malékite, chaféite et zâhirite ainsi qu'un des avis de l'école hanbalite et l'avis des adeptes contemporains de l'école hanéfite. C'est aussi l'avis prédominant de beaucoup d’oulémas spécialistes en raison de la parole du Prophète () : La rémunération la plus justifiée est celle qui est en rapport avec la Parole d’Allah.  (Boukhari)

Même si ce hadith concerne la ruqiya (traitement par le Coran), ses termes sont généraux. Or, les oulémas disent que l’important, c’est la généralité des termes du hadith et non pas la particularité des circonstances dans lesquelles ils ont été prononcés.

Quant au fait de donner à l'imam ou à toute autre personne son salaire dans la mosquée, il n'y a aucun mal à cela, car il s'agit du remboursement d'une dette et ce type de transaction est permis dans la mosquée, à la différence de la vente et de l’achat. Al-Bâdjî a dit : Mâlik a dit dans son livre intitulé al-Madjmû’a : Il n’y a pas de mal à ce qu’un homme rembourse sa dette envers un autre homme dans la mosquée. Par contre, concernant ce qui relève du commerce et des dépenses, je n'aime pas que cela se fasse dans la mosquée exception faite pour le remboursement d'une dette qui est une chose minime. (Al-Muntaqâ Charh al-Mawata')

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation