Explication du hadith : « L’enfant est une cause d’avarice et de lâcheté pour ses parents. » Fatwa No: 33465
- Fatwa Date:5-2-2012
As-Salam Alaykum wa Rahmatulah wa Barakatuh. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a-t-il vraiment dit : L’enfant est une cause de chagrin, de lâcheté, d’ignorance et d’avarice pour ses parents (At-Tabaranî) ? Que veut dire ce hadith ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Ce hadith fut narré, entre autres, par Ahmad, Ibn Madja, Abû Ya'la et at-Tabaranî. D’après la version d’Ahmad : L’enfant est une cause d’avarice et de poltronnerie pour son père.
D’après Ibn Madja, al-Hasan et al-Husayn allèrent trouver le Prophète () qui les serra contre lui en disant : L’enfant est une cause d’avarice et de lâcheté pour ses parents . Al-Bayhaqî et al-Hâkim ont rapporté la même version en y ajoutant : de chagrin ; et at-Tabaranî a ajouté : d’ignorance. D’après al-Hâkim, le hadith est jugé sahîh remplissant les conditions définies par Boukhari et Mouslim, mais rapporté par d'autres…
L’Imam al-Hâfidh al-'Irâqî a dit : La chaîne de transmission du hadith est authentique. On entend par cause de lâcheté que l’enfant est la cause de la peur du père de prendre part aux batailles en raison de son amour pour ses enfants et de sa crainte de mourir et de les abandonner.
Il est également la cause de l’avarice du père, car ce dernier lésine surtout à cause de son enfant. En outre, l’enfant est la cause de l’ignorance du père qui se préoccupe de la recherche de l’argent aux dépens de la quête du savoir. De plus, l’enfant est une cause de chagrin pour ses parents qui éprouvent de la peine lorsqu’il tombe malade ou qu’ils sont incapables de satisfaire ses besoins. Cette interprétation fut effectivement citée par l’Imam al-Nanawî.
Et Allah sait mieux.