L'homme est-il un animal ? Fatwa No: 336211
- Fatwa Date:6-10-2016
As salam aleikom wa rahmatullah wa barakatuh,
Dans un premier temps, nous souhaitons vous remercier de nous donner la possibilité de poser nos questions et d'avoir des réponses, jazakumu Allahu khayran pour votre travail.
Ensuite, nous aimerions savoir si l'homme est un animal ?
En sciences, à l'école, cette notion est enseignée...
BarakAllahufikom.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez et pour nous avoir écrit. Qu'Allah vous en récompense.
Cette expression est employée dans la terminologie des logiciens et autres qui mentionnent que l'homme est un animal en le distinguant des autres par le fait qu'il parle, en considérant que le terme animal englobe tout être qui possède une âme, parlant ou pas. Ainsi, l'animal qui parle désigne exclusivement l'être humain. Le cheikh al-Islâm ibn Taymiyya a dit : L'homme est un animal qui parle et rit. L'homme se distingue de la bête par une qualité de perfections :
ainsi, la parole est une qualité de perfection, et il en est de même pour le rire... (Al-Risâla al-Akmaliyya)
Par conséquent le fait de considérer que l'homme est un animal au sens où c’est un être vivant avec une âme ne pose aucun problème. Cela du point de vue de l’origine du terme. Cependant, le musulman doit veiller au contexte dans lequel il emploie ce terme, pour qu’il ne soit pas interprété comme une insulte adressée à une personne à qui il s'adresse ou autre chose de ce genre.
Et Allah sait mieux.