Prier assis alors que les ablutions ont été effectuées debout
Fatwa No: 337288

Question

As Salam ailaikoum.
Ma question est la suivante : si une personne arrive à rester debout pour faire ses ablutions, a-t-elle le droit de prier assise ? Merci de répondre avec des preuves si c'est possible. Baraka Allahou fikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il n’y a aucun inconvénient pour la personne qui a une excuse valable d’accomplir la prière obligatoire en position assise. Le fait de se mettre debout est l’un des piliers de la prière obligatoire seule en est dispensée la personne qui est empêchées par une raison valable. Une telle personne peut prier en restant assis même si elle est capable d’accomplir ses ablutions en position debout. Quant à la personne qui n’a pas d’excuse valable si elle prit la prière obligatoire en position assise sa prière est invalide indépendamment de la position qu’elle a prise en accomplissant ses ablutions. Ce qui est pris en considération c’est l’incapacité d’accomplir la prière debout et non la position adopter lors de l’accomplissement des ablutions.
Concernant la prière surérogatoire il est permis de la faire en position assise même sans raison.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation