Droit au logement et polygamie Fatwa No: 337654
- Fatwa Date:24-10-2016
Salam aleykoum,
Barak Allahou fikoum,
J'aurais une question concernant la polygamie. L'homme doit donner un logement à chacune de ses femmes. Le logement correspond à une chambre comme le dis cheikh al albany rahimu Allah ou à un appartement ?
Jazak Allahu kheir
Louange à Allah et que la paix et bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Un des droits de la femme sur son mari est que celui-ci lui fournisse un logement indépendant et approprié à sa situation et à celle de son mari en fonction de ses moyens. Le Hanbalite Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Le logement doit être en fonction de leurs moyens. (Al-Mughnî) Une chambre peut donc suffire pour une femme qui n'a pas d'enfants, par exemple, alors que pour une autre femme, cela ne suffirait pas parce qu'elle a des enfants.
Le logement ne doit donc pas obligatoirement être le même pour toutes les femmes et chacune reçoit ce qui est approprié à sa situation. Ainsi, le logement d’une bédouine n’aura pas les mêmes caractéristiques que celui d’une citadine.
Nous attirons ici votre attention sur le fait que la femme peut renoncer volontairement à son droit sur son mari concernant son logement, sa subsistance ou les relations intimes. Cependant, elle peut aussi revenir sur cette décision par la suite. Le Hanbalite al-Mardâwî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : La femme peut renoncer à son droit à l’entretien matériel, aux relations intimes et autres, mais peut revenir sur sa décision par la suite, car son droit se renouvelle régulièrement. (Al-Insâf)
Et Allah sait mieux.