Quiconque accepte d’annuler la vente conclue avec un musulman lorsque ce dernier le souhaite, verra Allah combler ses lacunes.
Fatwa No: 33955

Question

Je suis une femme vivant à l'étranger. Une femme a voulu acheter un appareil cher et je le lui ai vendu à moitié prix, sachant que c'était elle qui avait fixé le prix et le jour où elle viendrait chercher l'appareil. Le jour convenu, elle est venue pour prendre l'appareil; et de retour chez elle, elle a découvert qu'elle n'avait pas le système électrique adéquat, 220 volts. Elle m'a demandé de reprendre l'appareil et de lui rendre son argent. Cependant, j'ai refusé, car la seule condition qui l’autorisait à rendre l'appareil était qu'il ne fonctionne pas. Elle dit qu'il fonctionne chez sa sœur, mais qu’elle ne peut pas le faire fonctionner chez elle car son système électrique n’est pas adapté. Je refuse car la condition de la restitution n'existe pas et l'appareil fonctionne bien. Il est à noter que l'appareil est imposant et il est difficile de le transporter chez nous sans causer de dommages aux murs et à l'ascenseur, ce qui pousserait le propriétaire de l’immeuble où je vis à me demander un dédommagement. Mon mari dit également que nous ne lui devons rien. Je vous serais reconnaissante de me renseigner, et As Salamo `Alaikom.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si l'affaire est telle que vous l'avez décrite, la vente est valide et effective, et vous n'avez pas l'obligation de reprendre l'appareil. Pourtant, il convient, par bienveillance envers les gens, pour dissiper leur malheur et les aider à revenir sur leurs erreurs, de récupérer l'appareil de votre sœur musulmane étant donné qu'il ne fonctionne pas chez elle. Le Prophète () a dit :

 

Quiconque accepte d’annuler la vente conclue avec un musulman lorsque ce dernier le souhaite, verra Allah combler ses lacunes (Ahmad, Abû Dâwûd et Ibn Mâdjah)

 

Il a également dit :

 

Allah, exalté soit-Il, vient en aide à celui qui aide son frère; celui qui soulage la détresse d'un musulman, verra Allah le soulager de l'une de ses détresses le Jour de la Résurrection. (Mouslim)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation