Une pièce de monnaie comportant une croix Fatwa No: 341182
- Fatwa Date:7-12-2016
Assalamou alaykoum,
Une pièce de monnaie comporte une croix. Est-il permis d'utiliser ces pièces de monnaie ou faut-il s'en débarrasser en la jetant ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
S'il est possible d'effacer cette croix de cette pièce de monnaie sans l’endommager alors tant mieux, mais si c’est impossible, il n'y a alors aucun mal à l'utiliser en la vendant à quelqu'un d'autre. Le livre intitulé al-Fatâwâ al-Hindiyya mentionne :
Si des dirhams ou des dinars sont frappés d'une croix ou d'une représentation d’être vivant et que la personne souhaite les vendre ou les donner à autrui avant la casse, cela lui est permis.
Il ne fait aucun doute qu'interdire aux gens d'utiliser cet argent ou leur demander de le jeter à chaque fois qu'ils en prennent possession leur causerait une grande contrariété et une perte financière. De plus, se débarrasser de cet argent serait du gaspillage surtout que certains savants sont d'avis que le fait qu'une croix se trouve sur une pièce de monnaie est seulement abhorré et non illicite. L’auteur du livre intitulé Kachâf al-Qinâ' mentionne : Il est détestable de mettre une image de la croix sur des vêtements ou autre comme un bonnet, des dirhams, des dinars, des bagues et autres, et cela, en raison du hadith dans lequel Aïcha, , a rapporté : "Le Prophète () ne laissait rien dans sa maison qui contenait des images de la croix sans le trancher." (Abû Dâwûd). Le livre intitulé al-Insâf mentionne toutefois : Il est probable que cela soit illicite et tel est l'avis prédominant.
Et Allah sait mieux.