Etudier la psychologie à l'université
Fatwa No: 342091

Question

Salam aleykoum,
Une personne ne possédant pas de connaissance religieuse peut-elle faire une fac de psychologie si elle est accompagnée de quelqu'un qui peut distinguer entre le vrai et le faux Inch'Allah dans ce qui est avancé par les spécialistes non musulmans en psychologie ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La psychologie comprend des choses utiles appuyées par des textes du Coran et de la Sunna ainsi que par les paroles des pieux prédécesseurs de cette communauté dans l'éducation de l'âme et l’interprétation de ses divers états. Cette science est utile pour traiter les divers aspects de la vie. C'est pourquoi, elle possède plusieurs branches spécifiques à l'éducation, à l'aspect social, à l'enfance, à l'adolescence...

Cependant, malgré tous les bienfaits que comporte cette science, elle contient aussi certaines idées malsaines comme celles de Freud qui essaya de prouver que l'homme est l'esclave de ses penchants et de ses instincts sexuels ainsi que le fait que l'inconscient est le facteur essentiel qui oriente les actes de l'homme. Par cette théorie, il assimila les êtres humains à des animaux comme l'a dit le cheikh Muhammad al-Ghâzâlî, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans son livre intitulé al-Da'wâ al-Islâmiyya Tastaqbil 'Âmuhâ al-Khâmis 'Achar.

Ainsi, si la situation est telle que vous l'avez décrite et que cette personne sera assistée par quelqu'un qui l'aidera à distinguer le vrai du faux dans cette science, il n'y a alors aucun mal à ce qu'elle entreprenne ces études. En effet, le Comité permanent répondit à une question lui ayant été posée à propos du verdict relatif à l'étude de certaines sciences dont la psychologie en disant :
Il est permis d'étudier ces sciences à celui qui est capable de les assimiler et de les comprendre après avoir étudié le Coran et la Sunna, afin qu'il puisse distinguer le vrai du faux dans ces sciences, et accomplisse le vérité et abandonne le mensonge, tant que cela ne le détourne pas de ce qui est prioritaire pour lui du point de vue de la Charia.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation