Comment faire la relève de l'imam quand il est dans l'incapacité de la poursuivre ? Fatwa No: 344206
- Fatwa Date:12-1-2017
Assalam aleikoum,
Comment faire la relève de l'imam quand il est dans l'incapacité de la poursuivre ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La manière de prendre la relève de l'imam qui est incapable de continuer la prière se fait comme suit : il doit désigner l’un des priants qui ont commencé la prière avec lui, avant son incapacité de la continuer et de le présenter en tant qu’imam pour terminer la prière.
En effet, les oulémas ont rapporté qu'il est recommandé à l'imam de désigner l’un des priants pour prendre sa place lorsqu'il ne peut lui-même terminer la prière pour une raison qui l'en empêche. Ces excuses sont par exemple le fait qu'il se souvienne n’être plus pur ou est contraint de faire ses besoins, qu'il se souvienne avoir une impureté sur son corps ou ses vêtements, qu'il se mette soudainement à saigner du nez, qu'il craigne pour ses biens ou son intégrité physique ou qu'il devienne soudain incapable d'accomplir un pilier de la prière.
En effet, Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, désigna Abd al-Rahmân ibn Awf pour prendre sa place lorsqu'il a été poignardé durant la prière de Fadjr : ce dernier pria comme imam en écourtant la prière, comme le mentionne Boukhari.
Sa'îd ibn Mansûr rapporte quant à lui dans ses Sunan qu'Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, se mit à saigner soudainement du nez durant la prière et qu'il prit alors un homme par la main et le fit avancer pour prendre sa place et terminer la prière en tant qu’imam, puis s'en alla.
Notons qu’il est obligatoire pour l’imam de se faire remplacer lorsqu'il dirige la prière du vendredi, car une telle prière n'est valide qu'en groupe.
Enfin, si l'imam n’a désigné aucune personne pour prendre sa place, il est prescrit aux priants d'avancer l'un d'eux afin que celui-ci termine de les diriger dans la prière. Par ailleurs, il n'y a aucun mal à ce que l'un des priants s'avance de lui-même pour terminer de diriger les gens dans la prière ; et cela, même si personne ne l’a désigné pour le faire. Cela est préférable au fait que les priants terminent leur prière de manière individuelle. Toutefois, dans ce dernier cas, leur prière reste valide.
Et Allah sait mieux.