Apprendre le Coran dans une classe mixte Fatwa No: 344599
- Fatwa Date:17-1-2017
Assalam alaykum,
Je me suis inscrit dans une association pour apprendre le Coran. Le problème c'est que ma classe est mixte, il y a des femmes et hommes. Et certaines femmes ne portent pas le hijab. Pour l’instant je suis allé au cours seulement une seule fois et même en détournant mon regard, je voyais quand même des fitna. Après je ne sais pas si à chaque cours les femmes qui ne porte pas le hijab seront dans mon champ de vision. Mais je me vois mal apprendre le Coran avec un prof qui regarde des femmes sans hijab (je ne le critique pas, il est bien obligé de regarder ces élèves) et avec des femmes sans hijab dans mon champ de vision. Et il a un autre problème c'est que dans ma ville il n'y a pas beaucoup d'association qui propose l'apprentissage du Coran aux homme adultes, de ce que je sais il y en a deux autres, le problème c'est que l'une (il me semble) propose des cours avec des horaires pour le soir et donc comme je n'ai pas le permis je ne pourrai pas, et l'autre j'ai aussi un doute que ce soit mixte. Il me faudra que je me renseigne plus en détail, mais imaginons que seule l'association ou je suis inscrit actuellement est possible pour moi, dois-je continuer avec eux oui ou non ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne fait aucun doute qu'apprendre le Noble Coran est l’un des meilleurs actes d'adoration et l’un des meilleurs moyens de se rapprocher d'Allah ; mais cela ne justifie en rien de se mêler à des femmes sans respecter les conditions fixées par la Charia à ce sujet : comme le fait que ces femmes portent le voile islamique et que les hommes et les femmes adoptent un comportement islamique en détournant le regard, etc.
Par conséquent, tant que la situation est telle que vous l'avez décrite, vous ne devez pas étudier avec eux même s'il n'existe pas d'autre centre que celui-là pour apprendre le Coran. Les musulmans doivent établir des centres d'enseignement du Coran pour les hommes et d'autres pour les femmes, car c'est l'une des meilleures choses pour sacrifier son temps et son argent.
Et Allah sait mieux.