La règle concernant la prière du nageur
Fatwa No: 35132

Question

Je suis un amateur de plongée sous marine et je passe beaucoup de temps en mer y compris durant les heures de prière qu’il m’est difficile d’accomplir en raison de l’éloignement du rivage. Ma question est : est-il permis d’accomplir la prière dans l’eau sachant que mes pieds ne touchent pas le sol ? J’espère que vous pourrez me conseiller, merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il ne vous est pas permis d’accomplir la prière dans la situation que vous avez mentionnée dans la question pour deux raisons :

 

Premièrement : faire la prière dans cette situation vous empêcherait d’observer ses conditions de validité telles qu'elles ont été prescrites et omettre l'une de ces conditions sans excuse reconnue par la Chari'ah invalide la prière.

 

Deuxièmement : la pratique de la natation est un divertissement et cela n'est pas une excuse valable qui ouvre droit à une dérogation.

 

Donc, vous devez sortir de l'eau et vous rendre sur le rivage pour accomplir la prière sur la terre ferme.

Par ailleurs nous attirons votre attention sur le fait que le temps est le plus grand bienfait d'Allah, exalté soit-Il, et que vous devez l’utiliser dans ce qui est utile pour votre religion ou pour votre vie d’ici-bas. Ibn ʻAbbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Il est deux bienfaits dont beaucoup de gens ne savent pas tirer profit : la santé et le le temps libre. (Boukhari)

 

Ce genre de sport, même s’il est permis à la base, doit être pratiqué dans le respect des règles de la Chariʻah; et parmi ces règles il y a le fait de ne pas se laisser détourner de ce qui est plus important !

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation