Louer son bien à des personnes aux moeurs répréhensibles Fatwa No: 353701
- Fatwa Date:28-5-2017
Assalam alaykoum,J'ai l'opportunité d'acheter une maison de campagne à 35 000 euros elle est déjà louée à 380 euros par mois c'est une sorte d'investissement pour moi. Le vendeur m'a dit que les locataires sont un couple de deux femmes (homosexuelles).Est-ce que je peux investir dedans sachant que mon coeur me le deconseille merci ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il vous est permis d’acheter cette maison, mais il est illicite de la louer à ces deux femmes homosexuelles pour y exercer la perversion.
Si vous pouvez, après l’achat de la maison et lorsque vous devenez le propriétaire, annuler le contrat de location alors faites-le. Sinon vous attendez la fin de la location et ne leur prolongez pas la durée de location du moment que leur but est d’établir cette relation répréhensible : la rémunération de cette location est illicite comme indiqué par ce verset du Coran : Aidez-vous les uns les autres à faire le bien et à avoir la piété, et ne vous aidez pas à pécher et à agresser. Et craignez Allah, car Allah a le châtiment très dur. (Coran 5/2).
Dans le livre malékite Minah al-Djalîl Charh Mukhtasir Khalîl en clarifiant certaines formes de location illicite : [...] ou louer une maison ou une terre afin qu’elle soit une église ou une synagogue ou où est célébré le mazdéisme ou un lieu où est vendu l’alcool ou un lieu où se rassemblent les pervers. .
Dans L’Encyclopédie du Fiqh (8/228) : Il est interdit selon la majorité des fouqahas de louer une maison pour un but illicite par exemple que le locataire en fasse un lieu pour y boire l’alcool ou y jouer les jeux de hasard ou une église ou un lieu de culte pour les idolâtres. En conséquence il est illicite d’accepter la rémunération comme il est illicite de la donner car c’est une entraide dans le péché. .
Et Allah sait mieux.