Est-il permis pour soigner un possédé d'utiliser une personne considérée elle-même comme possédée
Fatwa No: 356953

Question

Salam aleykoum,
Ma question porte sur la roqya chariya. Je vais être brêve : est-il halal pour soigner un possédé d'utiliser une personne considérée elle-même comme possédée, mais dont un "cheikh" dit que c'est par un djinn musulman. L'utilisation de cette personne (une femme qui est étrangère au malade) consiste à la faire entrer en transe avec du Coran pour qu'elle délivre des informations sur les démons qui possèdent le malade.
Barakallahou fikoum. Qu'Allah vous récompense et vous accorde le Paradis pour la grande aide que vous apportez à la communauté musulmane ! Amine !

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La manière prescrite de soigner une personne possédée par un Djinn ou autre est de réciter le Coran ou des évocations et invocations prescrites sur la personne malade. Quant à la méthode décrite dans votre question, elle revient à demander l'aide des Djinns. Or, demander leur aide implique de nombreux préjudices, car les Djinns font partie du monde invisible et l'on ne peut donc savoir s'ils sont véridiques ou pas lorsqu'ils prétendent être musulmans. Même en supposant que ce Djinn soit bien musulman, on ne peut savoir s'il est véridique dans les informations qu'il donne. D'un autre côté, demander l'aide des Djinns est un moyen d'apprendre la sorcellerie et de profiter des Djinns alors qu'Allah désapprouva cela en disant (sens du verset) :

[...] Et leurs alliés parmi les humains diront : "ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous." [...] (Coran 6/128)

Il faut donc être prudent et suivre de préférence ce que la Charia prescrit de faire.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation