Que l'un de vous n'empêche pas son voisin de planter une poutre dans son mur Fatwa No: 357847
- Fatwa Date:10-8-2017
Salam alaikoum
Je ne comprend pas ce hadith pouvez vous le développer Merci 307 Selon Abou Houraya, le Messager de Dieu a dit; Que l'un de vous ne refuse pas à son voisin la permission de planter une poutre dans son mur. Puis Abou Hourayra poursuit: Qu'ai-je donc à vous voir tourner le dos à cette recommandation? Par Dieu! Je ne cesserai pas de vous réprimander à son sujet.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
D'après Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allahou Alihi wa Sallam) a dit : Que l'un de vous ne refuse pas à son voisin la permission de planter [une poutre] de bois dans son mur . Puis Abou Hourayra ajouta : Qu'ai-je donc à vous voir vous détourner de cette Sounna ? Par Allah ! Je ne cesserai de vous réprimander à son sujet. (Boukhari, Mouslim)
Dans ce hadith, il est question de ne pas refuser au voisin la requête qu’il présente lorsqu’il désire construire une toiture et demande d’utiliser le mur du voisin pour y enfoncer des poutres de bois. L’auteur du livre Fat-h al Mun’im a dit : Les maisons de Médine étaient faites de briques d’argile et la construction de leurs murs était pénible et n’était pas à la portée de tout le monde, il n’est donc pas permis au voisin de refuser d’y planter une poutre car aucune nuisance n’est causée, c’est même une façon de renforcer la structure du mur et d’empêcher toute infiltration d’eau, surtout qu’à cette époque le bois jouait le rôle d’étanchéité et renforçait considérablement la structure du mur. Il n’est donc pas permis de refuser cet accès à son voisin. Permettre à son voisin de faire une telle chose est une forme de générosité et l’entraide simple qui n’implique ni peine, ni dérangement. Tant que les musulmans mettent en pratique de telles recommandations, la communauté continuera de connaître des valeurs comme la compassion, l’amour et la bienveillance, et leur négligence qui est un signe de faiblesse de foi causera la disparition de ces valeurs au sein de la société. Fin de citation
Al Nawâwi a dit dans son explication des propos d’Abou Hourayra (Qu'ai-je donc à vous voir vous détourner de cette Sounna ? Par Allah ! Je ne cesserai de vous réprimander à son sujet) : Ces propos montrent que quiconque refuse que l’on se serve de son mur pour y poser des poutres de bois, a certes failli à son devoir envers son voisin. Il est une obligation de veiller au respect des droits du voisin, et d’être bienveillant à son égard dans la mesure du possible, de la même façon qu’il est interdit de lui nuire de manière absolue. Il y’a une divergence entre les oulémas concernant l’ordre exprimé dans ce hadith s’agit-il d’une obligation ou d’une simple recommandation et la majorité par eux optent pour la recommandation.
Et Allah sait mieux