Les Rois du Paradis Fatwa No: 35820
- Fatwa Date:5-2-2013
Y a-t-il des rois au Paradis? Et qui sont-ils?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager et Serviteur, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Tous les habitants du Paradis sont des rois et il n'y a ni pauvres ni mendiants. Et celui qui occupe le degré le plus bas parmi eux est, comme cela a été transmis dans le Sahih de Mouslim d'après al Moghirah Ibn Cho'bah : "… un homme qui viendra après que tous les habitants du Paradis y auront été introduits’. Allah lui dira: ‘Entre au Paradis’. Il dira: ‘Seigneur! Comment y entrerais-je alors que les gens ont déjà occupé leurs places et reçu les biens qu'on leur a préparés?’ Allah lui dira: ‘Serais-tu satisfait d'avoir un royaume semblable à celui de l'un des rois de la Terre ?’ Il dira: ‘Seigneur! J'accepte’. Il dira: ‘Tu auras cela ainsi qu'un autre et un troisième, un quatrième et un cinquième...’ Il dira au cinquième: ‘Seigneur! J'accepte’. Allah dira: ‘Tu auras tout cela et dix fois plus encore. Tu auras aussi tout ce que ton âme aura désiré et tout ce qui aura fait le délice de tes yeux’. Il dira: ‘Seigneur! J'accepte’." (Mouslim)
Concernant celui qui occupera la position la plus élevée, Allah, exalté soit-Il, Seul sait ce que seront son royaume et les plaisirs dont il jouira. Allah, exalté soit-Il, dit dans le Hadith Qodsi rapporté par le Messager ():
" J'ai préparé pour Mes serviteurs vertueux ce qu'aucun œil n'a jamais vu, aucune oreille n'a jamais entendu et qui n'a jamais traversé l'esprit d'aucun être humain, lisez donc si vous voulez le verset où Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :" Aucun être ne sait ce qu’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils œuvraient! " (Coran:32/17).
Al Qortobi a dit en interprétant le verset où Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) : " Et quand tu regarderas là -bas, tu verras un délice et un vaste royaume. " (Coran:76/20) : "pour ce qui est du vaste royaume, c'est que celui qui occupe le degré le plus bas au Paradis regardera son royaume et trouvera que son étendue correspond à deux mille ans de marche et il pourra y voir clairement l'endroit le plus éloigné tout comme il pourra y voir clairement l'endroit le plus proche."
Si nous observions les versets et les Hadiths qui évoquent les délices du Paradis ainsi que les royaumes des habitants du Paradis, cela nous prendrait beaucoup de temps. Vous pouvez avoir un aperçu de cela dans la Sourate al Insân (l'homme) à partir du dixième verset tout en lisant l'interprétation de cette partie et vous pouvez lire aussi les Hadiths transmis à ce propos.
Et Allah sait mieux.