Comment chercher refuge auprès d'Allah pour nos enfants contre tout mal? Fatwa No: 35892
- Fatwa Date:23-1-2013
Comment chercher refuge auprès d'Allah pour nos enfants contre tout mal?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il y a plusieurs versets coraniques dont on peut se servir pour chercher refuge auprès d'Allah, pour nous et pour nos enfants, contre tout mal. On peut citer à titre d’exemple, les deux derniers versets de la Sourate al Baqarah (la vache), le verset al Kursi (verset du Trône) ainsi que les deux Sourates An-Nâs (les hommes) et al-Falaq (l'aube naissante). Selon Abou Mass'oud qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager () a dit : " Quiconque récite la nuit les deux derniers versets de la Sourate d'Al Baqarah, ils lui suffiront (ils le protègeront contre tous les maux)." (Boukhaari et Mouslim).
Abou Horayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : "Le Messager () m'a chargé de garder la Zakat de Ramadan. Puis un être est venu prendre une grande quantité d’aliments. J'ai arrêté cet être et je lui ai dit que je le conduirais chez le Messager () pour le punir (….), il m'a dit alors: ' Si tu me relâches, je te donnerai en échange un précieux conseil : lorsque tu vas au lit, lis le verset Al Kursi jusqu'à la fin et, en le lisant, un gardien envoyé par Allah, exalté soit-Il, ne cessera de te protéger et aucun démon ne s'approchera de toi jusqu'à ce que tu te réveilles le matin".
Selon Abou Sa'îd, qu’Allah soit satisfait de lui: "le Messager () cherchait refuge auprès d'Allah, exalté soit-Il, contre le mal des djinns et du mauvais œil des humains et lorsque les deux Sourates al-Nâs (les hommes) et al Falaq (l'aube naissante) furent révélées, il se mit à s'en servir pour chercher refuge auprès d'Allah, exalté soit-Il, contre ces maux et abandonna toute autre formule utilisée à cette fin". (Al-Tirmidhi, al-Nasâ'i et Ibn Mâdjah).
Ibn 'Abbâs, qu’Allah soit satisfait d'eux, a dit :" le Messager () cherchait refuge auprès d'Allah, exalté soit-Il, pour Al Hassan et pour Al Hussayn en disant:
' Je cherche pour vous refuge dans les Paroles Parfaites d'Allah contre tout démon, tout insecte venimeux et tout mauvais œil ' et il disait: ' C'est comme ça qu'Ibrahîm (Abraham) cherchait refuge auprès d'Allah pour protéger ses deux fils Is-hâq (Isac) et Ismail de tout mal'. (Boukhari, At-Tirmidhi et Ibn Mâdjah)
Et Allah sait mieux.