Il répudie sa femme mais le divorce n'est pas effectif
Fatwa No: 361285

Question

Assalam alaykoum,
Au bout de 6 mois de mariage mon mari me demande de quitter le domicile conjugal. Il informe sa famille au téléphone devant moi qu'il a pris la décision irrévocable de divorcer ensuite il s'adresse par écrit à la justice pour annuler notre mariage sans me dire les raisons de sa décision. Je suis retournée chez mes parents et j'attends les conclusions de son acte. A ce jour et depuis 3 ans pas de procédure civile ni de nouvelles de mon époux et Allah c'est que je n'ai jamais commis de faute ni voulu me séparer de mon époux. Quelle est ma position vis-à-vis du lien qui nous unit selon le rite musulman ? Merci de vos réponses.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le fait que votre mari vous ait dit qu'il avait pris la décision de vous répudier ne rend pas le divorce effectif. La règle de base est que la femme reste sous la tutelle de son mari jusqu'à preuve du contraire. Ainsi, si votre mari n'a rien fait d'autre que d'informer sa famille de cela, vous êtes alors toujours sous sa tutelle et avez les droits et devoirs d'une femme mariée.
Nous vous recommandons de porter votre affaire devant un centre islamique près de chez vous afin qu'il examine de près la question et demande des éclaircissements à votre mari.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation