Avoir des frissons à l'écoute du Coran
Fatwa No: 362440

Question

Salam alaykoum,J'ai une question est-ce que je pourrais avoir l'explication du verset 23 de la sourate 39 et je voudrais savoir qu'est-ce qui distingue une personne qui écoute le Coran et qui a des frissons dans le corps et une personne qui n'a pas de frissons à l'écoute du Coran ? Je sais que les Compagnons avait des frissons dans le corps à l'écoute du Coran pouvez-vous m'éclairer qu’Allah vous récompense, amin.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Concernant l'explication de la Parole d'Allah (sens du verset) :

Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. La peau de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonne (à l'entendre) ; puis leur peau et leur cœur s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide. (Coran 39/23),

Le Tafsîr de l'imam al-Sa'dî, qu'Allah lui fasse miséricorde, mentionne : Allah, exalté soit-Il, nous informe que le Livre qu'Il a révélé est "le plus beau des récits" dans l'absolu. Le plus beau des récits est donc la Parole d'Allah et le plus beau des Livres révélés parmi les Paroles d'Allah est ce Coran. Et si c’est le plus beau, on sait alors que ses termes sont les plus éloquents et les plus clairs et que ses sens sont les plus éminents, car il s'agit du plus beau des récits dans ses termes et ses sens. Il est le plus beau des récits dans ses versets qui se ressemblent, son harmonie et son absence de contradiction de quelque sorte que ce soit. Il est le plus beau des récits au point que celui qui le médite et l'étudie voit une cohérence, même dans ses sens obscurs, qui est de nature à émerveiller ceux qui l’examinent et à les assurer qu'il ne peut provenir que d'un Etre Sage et Savant. Tel est le sens de ‘certains versets qui se ressemblent’ dans ce verset.

"et se répètent ", c'est-à-dire que se répètent les récits et les prescriptions, les promesses et les menaces, les caractéristiques des gens bien et les caractéristiques des gens mauvais. Se répètent aussi les Noms et Attributs d'Allah. Cela est une indication de son éminence et de sa beauté, car Allah, exalté soit-Il, sait le besoin qu'ont Ses créatures de comprendre le sens de Ses Paroles qui purifient les cÅ“urs et la moralité, car elles sont pour les cÅ“urs telle l'eau pour les arbres : moins on s’occupe des arbres et moins on les arrose, plus ils s’affaiblissent et risquent de mourir. Au contraire plus on les arrose plus ils deviennent beaux et donnent divers fruits bénéfiques. De même le cÅ“ur nécessite qu'on lui répète sans cesse les sens des Paroles d'Allah. En effet, si ces sens ne lui étaient répétés qu'une seule fois dans tout le Coran, cela n'aurait pas d’impact sur lui ni de résultat...

Du fait de son éminence et de sa grandeur, le Coran a un impact sur le cœur des gens doués d'intelligence et bien guidés. C'est pourquoi Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : "La peau de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonne (à l'entendre).", en raison de la frayeur et de la peur (du châtiment d’Allah) qu'il provoque. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : "puis leur peau et leur cœur s'apaisent au rappel d'Allah.", c'est-à-dire en évoquant les paroles qui incitent à espérer (en la Miséricorde d’Allah) et à accomplir de bonnes actions. En effet, tantôt le Coran encourage à accomplir de bonnes œuvres et tantôt il met en garde contre les mauvaises actions.

"Voilà ", c'est-à-dire ce qu'Allah mentionna comme impact du Coran sur les gens, "le guide d'Allah ", c'est-à-dire un guide pour Ses serviteur, qui relève de Sa grâce et de Ses bienfaits envers eux, "par lequel Il guide ", c'est-à-dire grâce auquel Il guide, "qui Il veut ", c'est-à-dire parmi Ses serviteurs.

L'interprétation peut également être : "Voilà ", c'est-à-dire le Coran que Nous venons de vous décrire, "le guide d'Allah ", c'est-à-dire l'unique moyen qui conduise à Allah, "par lequel Il guide qui Il veut ", c'est-à-dire ceux dont l’intention est louable parmi Ses serviteurs tout comme dans la Parole d'Allah (sens du verset) : "Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. [...]" (Coran 5/16).

Allah, exalté soit-Il, dit ensuite (sens du verset) : "Mais quiconque Allah égare n'a point de guide." En effet, on ne parvient à Lui que par Son aide et l’aide qu’Il apporte pour se hâter de lire Son livre. Sans cela, nul ne peut être guidé et il n’y a qu'égarement évident et misère.

Concernant la différence entre celui qui a des frissons en écoutant le Coran et celui qui n'en a pas, les gens réagissent certes différemment au Coran en fonction de la force de leur foi, de leur degré de compréhension et de leur capacité à le méditer. Ainsi, ceux dont la foi est forte, comme les nobles compagnons et pieux prédécesseurs, sont touchés par les promesses et les menaces du Coran qui les font frissonner et pleurer au point parfois de tomber malade et les gens viennent les visiter. Certaines personnes ressentent leurs fautes et frissonnent par crainte des menaces qu’elles entendent puis leur cœur s'apaise par l'évocation d'Allah. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• [...] La peau de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre) ; puis leur peau et leur cœur s'apaisent au rappel d'Allah. [...] (Coran 39/23)

• [...] N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? (Coran 13/28)

Le cheikh al-Islâm ibn Taymiyya a dit à propos de la conciliation entre la peur et le frisson, d’une part, et l’apaisement d’autre part :

Les cÅ“urs s'apaisent par l'évocation d'Allah. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : "[...] N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cÅ“urs ?" (Coran 13/28) Le fait que le complément du verbe ait été placé en début de phrase indique que les cÅ“urs ne se tranquillisent que par l'évocation d'Allah. En effet, en évoquant Allah, les cÅ“urs tremblent et ont peur, du fait de ce qu’ils craignent sans Lui, et par crainte de ne pas obtenir ce qu’ils souhaitent de Lui. La crainte que l'on ressent en évoquant Allah est donc le fait de l'homme, car sinon, l’évocation en soi d’Allah procure forcément de l'apaisement, car Allah est L'Être adoré pour Lui-même et tout le bien provient de Lui. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• "Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux." (Coran 15/49-50)

• "Sachez qu'Allah est sévère en punition, mais aussi qu'Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Coran 5/98)

Allah, exalté soit-Il, dit en décrivant le Coran (sens du verset) :

"[...] La peau de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonne (à l'entendre) ; puis leur peau et leur cœur s'apaisent au rappel d'Allah. [...]" (Coran 39/23)

Allah, exalté soit-Il, mentionna ainsi qu'après avoir frissonné, leur peau et leur cœur s'apaisent à l'évocation d'Allah. Son évocation en soi amène donc l'apaisement alors que le frissonnement et la peur proviennent des manquements de l'homme quant à ses devoirs envers Allah... La crainte n’est pas un but en soi, mais vise à pousser l'homme à remplir ses devoirs et à éviter les interdits. Quant à l'apaisement par l'évocation d'Allah, la joie du cœur et l'amour d'Allah qui en découlent, ils sont recherchés pour eux-mêmes. C'est pourquoi cet apaisement sera ressenti par l'homme également au Paradis et qu’il lui sera inspiré de glorifier Allah comme de respirer.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation