Le néant est-il une création d'Allah ? Fatwa No: 362503
- Fatwa Date:22-10-2017
Salam alaykoum,
Je voudrais savoir si le néant est une création d'Allah ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d'abord, nous vous conseillons, cher frère, de poser des questions sur des choses qui vous seront utiles dans ce monde et dans l'au-delà , car le fait de savoir si le néant a été créé par Allah ou pas ne vous est d'aucune utilité. L'ignorer ne nuit en rien et le savoir n'apporte aucun bénéfice.
Ensuite, à la base, le néant n'est pas une chose, comme les gens sensés s'accordent à le dire. Le cheikh al-Islâm Ibn Taymiyya a dit dans son livre intitulé Bayân Talbîs al-Djahmiyya : L'avis correct sur lequel s’accordent les gens de la Sunna et les gens sensés est que le néant n'est pas une chose extérieure (à l’homme) et qu'il n'existe que dans le savoir théorique.
Il dit aussi dans son livre intitulé Dar'u-l-Ta'ârud : Le néant ne peut être expliqué ni utilisé pour expliquer quelque chose.
Ibn Hazm, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre intitulé al-Fasl : Le néant n’est pas un sens ni une chose, et le fait qu'Allah renonce à un acte n'est en rien un acte.
Ibn al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre intitulé Miftâh Dâr al-Sa'âda : On ne peut parler de ‘chose’ que pour ce qui existe physiquement ou dans l'esprit et le savoir, et ce qui n’a pas de réalité physique ou mentale n'est pas une chose et est du pur néant. Et il ne fait aucun doute que le néant n'est pas l'acte d'un acteur.
Il dit aussi : Le néant pur n’est produit par personne, car seul ce qui existe est produit par quelqu’un. Or, le néant n'est pas une chose et donc ne peut être le résultat de l'acte de quelqu’un. On ne dit donc pas que le néant provient d'Allah, car seules les choses qui existent ont besoin de quelqu’un pour les faire exister. (Tarîq al-Hidjratayn)
Ibn Abî Al-'Iz al-Hanafî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : La négation de l'essence d'une chose est la négation de son existence, car l'essence d'une chose n'est imaginable que si elle existe et il n'y a aucune différence entre le fait qu'une chose n'a aucune essence et le fait qu'elle n'existe pas. Tel est l'avis des gens de la Sunna contrairement aux Mu'tazila qui affirment qu’une chose peut avoir une essence tout en étant dépourvue d'existence. (Charh al-Tahâwiyya)
Le cheikh Abdul-Latîf ibn Abdul-Rahmân Âli Al-Chaykh a dit dans son livre intitulé Misbâh al-Zhilâm : Le néant n'a pas d'univers, car les univers désignent les choses qui existent et non pas celles qui n'existent pas.
Et Allah sait mieux.