Une femme peut-elle prendre le Moushaf tout en allaitant ? Fatwa No: 363055
- Fatwa Date:29-10-2017
Assalaamu ‘Alaykum,
Je voudrais savoir si en allaitant je peux prendre le Qur'an et le lire ? Lorsque je le lis je me cache la poitrine mais une partie peut se voir. Merci d’avance.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est permis au musulman qui a fait ses ablutions de toucher le Moushaf, Allah, exalté soit-Il, dit : Seuls les êtres purifiés peuvent le toucher (Coran 56/79).
Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya a dit dans ses Fatwas : "Selon l’avis des quatre imams, seule une personne en état de pureté majeure et mineure peut toucher le Coran conformément au hadith authentique rapporté à ce sujet par `Amr ibn Hazm (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le Prophète () écrivit aux gens du Yémen un message leur recommandant que : "Seul le purifié peut toucher le Coran". L’imam Ahmed a dit qu’il n’y a aucun doute que le message en question provient du Prophète (). C'est aussi cet avis qu’exprimaient entre autres les compagnons Salmân et Abdullah ibn 'Umar sans être contredit par aucun autre compagnon. Fin de citation
On comprend donc de ce qui précède qu'il est permis à celle qui a posé la question de toucher le Moushaf au moment où elle allaite son enfant si et seulement si elle est en état de pureté majeure et mineure même si son allaitement entraine la découverte de sa poitrine ou d’une autre partie de son corps. Car couvrir son corps ne fait pas partie des conditions à respecter pour pouvoir toucher le Moushaf.
Et Allah sait mieux.