Y a-t-il un âge limite d'enfantement pour la femme ?
Fatwa No: 364531

Question

Assalaamu Alaykum,Ma question porte sur le fait de l’âge avancé d’une femme de 44 ans ayant déjà 6 enfants dont le dernier a 3 ans, et qui par méthode naturelle ne désire plus avoir d’enfant car elle a des grossesses difficiles et comme son mari voyage souvent il lui est difficile de s’occuper d’eux dans cet état. De plus désormais elle se sent fatigué avec l’âge, l’entretien des enfants et de la maison qui n’est pas facile à gérer.Maintenant que le dernier enfant va à l’école elle en profite pour apprendre le Coran à la mosquée, chose impossible avec une nouvelle grossesse ou un petit enfant ?Cela est-ce donc permis ?Jusqu’à quel âge doit-elle enfanter, car même si Allah lui permet de nouvelle grossesse à un moment le corps de la femme ne suit plus physiquement car une grossesse à 30 ou 35 ans ce n’est pas comme à 40 ou 45 ans ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il n'y a pas un âge précis où il est ordonné à la femme d'arrêter d'enfanter. Il n'y a pas de mal à ce que les deux conjoints s'accordent à ne plus avoir d'enfants à condition que le moyen utilisé pour cela ne soit pas l'arrêt définitif de la grossesse et que le motif ne soit pas la crainte de la pauvreté...
Au contraire il faut que le mobile soit la réalisation des objectifs considérés légaux comme ceux que vous avez cités.
Et dès que vous pouvez revenir enfanter faites-le car dans la procréation il y a beaucoup de bien ici-bas et dans l'au-delà et c'est pour cela que l'Islam nous y incite !

Les imams Abou Dawoud et al-Nasâ`î ont rapporté que Mâqal Ibn Yassar (Radhia Allahou Anhou) a dit : " Un homme a dit au Prophète () j'ai trouvé une femme belle et noble mais elle est stérile, est-ce que je peux l'épouser ? " Il lui a dit : "Non !" Puis il est revenu une deuxième fois et il le lui a interdit. Puis il est revenu une troisième fois, alors le Prophète () a dit : " Epousez la femme affectueuse et féconde, car je voudrais que vous surpassiez en nombre les autres communautés le Jour de la Résurrection .

Vous pouvez vous accordez avec votre époux afin qu'il vous apporte une femme de menage pour vous aider dans vos taches ménagères et l'entretien des enfants si sa situation le lui permet.
Enfin nous vous avisons que le mieux est que les deux époux résident dans le même pays car il y a beaucoup d'intérêts en cela.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation