Est-ce que manifester son désir de divorce vaut répudiation ? Fatwa No: 365272
- Fatwa Date:26-11-2017
Assalam alaikoum,
Mon mari m'a envoyé un mail dans lequel il évoque son désir de séparation et son regret de m'avoir épousée et son souhait de ne plus me voir ! Suis-je considérée comme répudiée au nom de l’Islam ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le simple fait que votre mari ait manifesté son désir de vous répudier ne rend pas le divorce effectif et la formule qui rend le divorce effectif est la formule explicite : Tu es divorcée. ou la formule implicite : Retourne dans ta famille. Toutefois, une formule implicite ne rend le divorce effectif que si l'intention du divorce a été émise par le mari, contrairement à la formule explicite. Quant au divorce par écrit, c'est une sorte de divorce implicite et il ne devient donc effectif que si l'intention du divorce a été émise.
Divorcer de son épouse sans raison est Makrûh (détestable) et certains savants l'interdirent même, car en général le divorce est néfaste. Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son ouvrage al-Mughnî : Le divorce sans raison est détestable. Al-Qâdî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il existe deux avis à ce propos :
Le premier est que c'est illicite, car l’homme se nuit à lui-même et nuit à sa femme et que le divorce met ainsi un terme à leur intérêt commun (dans le mariage) sans raison valable. Cela est donc illicite tout comme le fait de gaspiller de l'argent, car le Prophète () a dit : "Ne portez pas préjudice à vous-même ni à autrui." [...]
Nous vous conseillons donc de vous réconcilier et d'éviter autant que possible d'en arriver au divorce. Veillez à préserver l'intégrité de votre famille en remplissant chacun d'entre vous vos devoirs envers l'autre et en faisant régner entre vous affection et respect.
Et Allah sait mieux.